Guichet Unique
Des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces
C’est quoi ?
Une restructuration des services afin de faciliter le parcours et la vie des usagers. La création du guichet unique permettra aux usagers de réaliser toutes les formalités administratives en un seul espace dédié et centralisé, convivial, accessible aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Les services pourront ainsi répondre de manière plus adaptée à vos attentes et assurer un suivi précis des demandes.
Un engagement collectif pour un objectif fort
La collectivité s’engage à offrir aux usagers de notre territoire des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces avec une nouvelle organisation pour s’adapter à vos besoins. Oubliez les démarches compliquées !
La Mairie se modernise
Des travaux jusqu’en septembre
Les travaux ont déjà été engagés depuis le mois de mai. Les agents des services techniques ont procédé à l’enlèvement de l’ancien mobilier et à la rénovation des murs du rez-de-chaussée. Un marché public a été lancé pour les autres aménagements. Les entreprises retenues seront choisies à l’issue de la période de candidature prévue le 6 juin. Les travaux devraient se terminer en septembre. La première étape concerne l’installation d’un nouveau sol, d’une nouvelle plomberie, la création d’une ouverture interne et la création d’une salle de pause pour les agents. La seconde étape : la pose de cloisonnements pour permettre l’installation de différents accueils (détails à suivre) et le changement complet du mobilier. Le nouvel aménagement sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un accueil moderne et humain
La reconfiguration prévoit la création de deux espaces au rez-de-chaussée de la mairie.
Le premier est un espace protocolaire. L’ancien accueil fera office d’accueil et d’attente pour les personnes et personnalités qui auront rendez-vous avec Monsieur le Maire ainsi que pour l’accès des mariés. Les côtés de l’escalier d’honneur seront repensés afin d’accueillir des expositions temporaires. Cette restauration veut aussi mettre en valeur le charme de cette bâtisse du XVIIIe siècle. Une porte cochère sera ainsi installée et permettra de faire ressortir les pierres naturelles de l’hôtel de ville. Cette décoration harmonieuse confortera davantage le caractère historique de l’édifice.
Le second espace sera dédié à l’accueil du public, intégrant le nouveau guichet unique. Il permettra aux administrés d’avoir accès à :
– Un accueil dit de « 1er niveau », qui permettra d’accomplir les démarches les plus simples et le plus rapidement possible grâce à l’installation de bornes tactiles connectées à Hazebrouck Portail citoyen. Deux conseillers numériques seront là pour vous aider à leur utilisation. L’accueil téléphonique restera aussi en service.
– Un accueil dit de « 2ème niveau », pour les opérations à effectuer sur place en mairie mais sans rendez-vous.
– Un accueil dit de « 3ème niveau » pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé obligatoirement sur rendez-vous. Il concernera aussi bien les démarches de vie citoyenne (actes de naissance, mariage, cartes d’identité, passeports…), ainsi que les demandes concernant l’espace famille et les démarches d’urbanisme (déclarations préalables de travaux…).
Finis les traditionnels affichages papier, un panneau d’information numérique sera également installé dans le hall d’accueil. Une nouvelle manière d’interagir avec les administrés, de capter l’attention du public et de faire circuler les messages.
Un aménagement provisoire
Pendant toute la durée des travaux, les agents continuent de vous recevoir aux mêmes horaires. Le service Cartes d’identité et Passeports se fait toujours au rez-de-chaussée de la mairie. L’accès aux démarches d’Etat civil et l’accueil s’effectueront, quant à eux dès fin juin, via l’entrée accessible derrière l’office de tourisme, en face de l’entrée actuelle donnant sur la rue André Biebuyck. Pas de panique, une signalétique spécifique sera mise en place pour vous guider jusqu’à l’entrée.
Vos démarches en ligne
Vous pourrez également bénéficier des services du guichet unique sur son application mobile 100% gratuite Hazebrouck, proche de vous mais aussi sur la plateforme web, bientôt disponibles ! Ouvertes 7 jours sur 7, 24 h sur 24, simples et intuitives, elles vous permettront d’effectuer de nombreuses démarches en ligne, de suivre vos demandes auprès des services : inscriptions, demandes d’actes de naissance….Vous y trouverez également des informations ponctuelles de la mairie, d’être notifié d’informations utiles au quotidien. Spécialement conçues pour offrir toujours plus de services de proximité.
-
Depuis le 9 octobre, les citoyens ont désormais accès au Guichet unique. Cette initiative permet de révolutionner la manière dont différents services administratifs. L’objectif principal ? Rendre les démarches administratives plus simples, plu...
-
Ils sont bleus, robustes et ont un moteur. Vous les avez peut-être déjà croisés au gré de vos trajets dans toute la ville d’Hazebrouck, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont adopté un nouveau mode de déplacement depuis le mois...
-
Retrouvez les résultats des bureaux de vote hazebrouckois du deuxième tour de l’élection législative ci-dessous : ...
-
Tous les jeunes Hazebrouckois ont droit aux loisirs. Grâce à la collaboration entre la Ville et les associations locales, le Pass sport culture facilite à l’ensemble des jeunes Hazebrouckois âgés de 3 à 16 ans l’accès aux associations culturell...
-
Retrouvez les résultats des bureaux de vote hazebrouckois du premier tour de l'élection Présidentielle ci-dessous : ...