Hazebrouck retenue comme Centre de Préparation aux JO 2024 !

C’est officiel, Hazebrouck est retenue comme centre de préparation pour le handball aux Jeux Olympiques Paris 2024. Une belle reconnaissance de la part du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024. Notre ville prendra donc part à cette grande aventure olympique en permettant aux équipes du monde entier de venir s’entraîner chez nous !

Un équipement de très haut niveau

La salle Henri-Desbuquois a ainsi été retenue, en octobre dernier, comme centre de préparation pour les équipes de handball. Le complexe sportif – l’une des plus belles salles située au nord de Paris – est désormais référencée au catalogue officiel des lieux pouvant accueillir des équipes.

Parmi ses nombreux atouts, la mythique salle hazebrouckoise dispose d’installations aux normes ainsi que d’un espace d’entraînement, et est disposée à proximité de la piscine et d’hébergements, ce qui en fait un lieu de choix pour accueillir les équipes. Tout est ainsi fait pour garantir un accueil optimal aux diverses équipes, et de grandes affiches ont déjà pu y jouer.

Grâce à ses caractéristiques, l’équipement offre des conditions d’entrainement optimales : Aire de jeux 44mx22m, nouvel éclairage LED, surface de jeu en parquet, 5 vestiaires avec douches, salles de réunion, salle de musculation, espace soins, espace repas/collations et salle de presse. A l’extérieur du complexe, une piste d’athlétisme, des terrains en herbe, un terrain synthétique, une piscine avec bassin de 25 m permettent de compléter la préparation physique des athlètes.   La salle se situe au cœur de la ville, proche du centre et de la grand place avec ses commerces et toutes ses commodités dont la gare, véritable nœud ferroviaire des Hauts de France.

5 infrastructures sportives

Grâce à ses caractéristiques, l’équipement offre des conditions d’entraînement optimales.

Le HBH71, une partie prenante à part entière de ce vaste projet

Le complexe sportif est dédié à la pratique du handball de haut niveau et accueille toute l’année le club du Handball Hazebrouck 71 (HBH71), qui évolue en Nationale 1 élite (masculin) et en Nationale 2 (féminine) pour les entraînements et également les matchs du championnat français. Leur expertise et leur expérience seront un atout majeur pour la ville dans l’organisation de cet événement.

Autant d’éléments qui montrent que l’espace Desbuquois est une salle qui dispose d’un équipement performant permettant d’affirmer la place d’Hazebrouck dans le monde du sport. Un très gros défi à relever pour accueillir l’année prochaine des équipes nationales, exclusivement de handball, hommes ou femmes, mais également pour attirer des délégations souhaitant se préparer pour d’autres compétitions dans la région.

Ce référencement dans le catalogue officiel des Jeux Olympiques confirme la politique sportive de la ville et sera une opportunité unique pour promouvoir son dynamisme sportif et sa capacité à organiser des événements d’envergure internationale.

Une offre complète et personnalisée

Outre ses infrastructures sportives de haut niveau, la ville dispose d’une offre complète d’équipements et prestations de service pour accueillir des délégations sportives étrangères.

Vous y trouverez également : un établissement hospitalier dans la ville, un local antidopage, un jardin public avec parc attenant au complexe, un espace connecté à Internet, une salle de détente, une salle vidéo, des espaces de stockage sécurisés, une salle de kinésithérapie aménageable, l’accès à un Dojo…

Restauration

Un service de restauration en capacité de s’adapter au régime alimentaire des athlètes.

Hébergement

Plusieurs hébergements sont disponibles pour répondre aux besoins et aux différents budgets.

Transport

Bénéficiant d’une situation à l’épicentre de l’Europe, Hazebrouck se situe à 40 minutes de Lille et du Décathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, à moins d’1 heure des plages de Calais et Dunkerque. Proche des grands axes routiers et disposant d’une gare, véritable nœud stratégique ferroviaire du Nord de la France, permettant de rejoindre Paris Londres et Bruxelles en 2 h de train.

Par avion :

5 aéroports internationaux : Paris / Bruxelles / Londre / Amsterdam / Hambourg.
1 aéroport européen : Lille

Par train :

TGV depuis Paris et Lille
Information sur www.sncf-connect.com
Depuis l’Angleterre : www.eurostar.com
Depuis les Pays-Bas et la Belgique : www.thalys.com

Par la route :

Depuis Lille : l’autoroute A25
Depuis Paris : l’autoroute A1

Un terrain de jeu au cœur de la Flandre

Hazebrouck, une ville qui encourage la pratique des activités physiques et sportives
Un habitant qur trois pratique un sport, soit 6 000 licenciés inscrits dans les 47 clubs de la ville. Hazebrouck est un véritable poumon vert en plein centre de la Flandre. Son cadre ,aturel, riche en biodiversité fait d’Hazebrouck une ville accueillante, saine et agréable pour nos sportifs.

La Flandre, Terre de sport et de nature
La Flandre, terre de randonnées et de trail. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés vous attendent. En courant à travers les Monts, en marchant le long des chemins, tous les moyens sont bons pour dépasser ses limites ou simplement s’évader au grand air !
La Flandre, terre de vélo. Les dénivelés des Monts, les routes pavées, voici tant d’atouts qui font de la Destination Coeur de Flandre un des spots privilégiés de tous les amateurs de cyclisme. Preuve en est, en 2023, le territoire accueillera les Championnats de France de Cyclisme sur Route.