Une idée pour la ville ? Lancez votre chantier participatif !

La ville d’Hazebrouck lance un appel à projet pour que vous – associations et habitants – puissiez mettre en œuvre vos idées pour faire vivre votre ville. Ces projets peuvent concerner l’aménagement de l’espace public, la valorisation du cadre de vie ou la création d’événement culturel et festif.

Quelques exemples de réalisations 2018 :

Le projet « mieux vivre son quartier » est porté par le Centre d’Animation du Rocher et de la Rue de Calais, ce projet est décliné en plusieurs volets. Le volet 4 consistait en l’organisation d’une fête de la convivialité au sein de l’aire de loisirs rue du Bois le dimanche 19 août 2018. La journée a été entièrement réalisée avec les habitants du quartier: •Partage d'un repas participatif où chacun a apporté quelque chose; • Organisation d’un concours de pétanque et de fléchettes : • Structures gonflables, jeux flamands, jeux pour enfants.

Mieux Vivre son quartier : journée festive Le projet « mieux vivre son quartier » est porté  par le Centre d’Animation du Rocher et de la Rue de Calais, ce projet est décliné en plusieurs volets. Le volet 4 consistait en l’organisation d’une  fête de la convivialité au sein de l’aire de loisirs rue du Bois le dimanche 19 août 2018. La journée a été entièrement réalisée avec les habitants du quartier :  Partage d’un repas participatif où chacun a apporté quelque chose ;  Organisation d’un concours de pétanque et de fléchettes ;  Structures gonflables, jeux flamands, jeux pour enfants. Ce chantier avait pour objectifs de favoriser le vivre ensemble, la solidarité et de lutter contre l’isolement.

Mieux vivre son quartier : décorations de Noël

Mieux vivre son quartier : journée festive

Boîte à partage : La création d’une boite à partage permet de donner une seconde vie aux objets, vêtements, etc. qui ne sont plus utilisés par leur propriétaire.

Cette boîte ainsi que sa charte d’utilisation ont été entièrement pensées et réalisées par les habitants du quartier du Rocher et de la Chapelle Vandamme. La boite à partage a été inaugurée le 12 Juin 2018. Ce projet  a pour objectif de favoriser le faire ensemble et de promouvoir des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

Pour lancer votre projet :

Les associations et les habitants souhaitant répondre à l’appel à projet ont jusqu’au vendredi 31 mai  2019 pour envoyer leur dossier de demande de subvention par mail à jlariviere@ville-hazebrouck.fr. Les habitants non-organisés en association doivent se diriger vers les associations partenaires de leur quartier – le CANM, le CSE, le CA2J, Les Cheminots –  afin que celles-ci puissent les accompagner dans leurs démarches et servent de relais pour la demande de subvention.

N’hésitez pas à participer, soyez créatifs et concrétisez vos idées pour la ville !
Les crédits alloués par la ville d’Hazebrouck peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2020.

Pièces à joindre à votre dossier :

– CERFA Chantiers Participatifs à récupérer et à remplir ci-joint
– Comptes de l’organisme pour le dernier exercice complet (compte de résultat et bilan lorsque celui-ci est établi)
– Budget prévisionnel de l’organisme
– Statuts de l’organisme
– Déclaration à la Préfecture, au Journal Officiel ou tout autre justificatif de l’existence juridique de la structure
– Conseil d’administration (nom, prénom, fonction, adresse)
– Relevé d’identité bancaire (original)
– Copie de la Déclaration Annuelle des Données Sociales si vous avez des salariés l’année dernière.
– Pour les dossiers en relation avec l’école, joindre l’avis du conseil d’école ou du conseil d’administration
– Tout document utile à l’appréciation du projet

Document d’informations : Note de cadrage Chantier Participatif 2019-2020

Attention, les demandes de subvention sont uniquement dématérialisées, elles sont à transmettre à l’adresse suivante : jlariviere@ville-hazebrouck.fr au plus tard le vendredi 31 mai 2019. Si votre dossier est complet vous recevrez un mail accusant réception de votre dépôt de dossier.

CONTACTS :
Service Politique de la Ville et Démocratie Participative de la mairie d’Hazebrouck
Place du Général de Gaulle
59190 Hazebrouck