La Flamme du souvenir à Hazebrouck

Le 11 novembre 1923, le Ministre de la Guerre André Maginot allumait pour la première fois la Flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris, à l’emplacement de la tombe du Soldat inconnu. Depuis, ce symbole éternel est ravivé chaque soir lors d’une cérémonie témoignant de l’importance du devoir de mémoire. Pour cet anniversaire exceptionnel, la Ville d’Hazebrouck et l’Union Nationale des Combattants (UNC) étaient présents à Paris le 8 novembre dernier.
Le 10 novembre, les associations patriotiques, les élus du conseil municipal des jeunes et des enfants, les cadets de la sécurité civile, des élèves, plusieurs maires de la CCFI et des représentants des autorités ont répondu présents à l’invitation afin de récupérer la flamme du Souvenir, amenée à Hazebrouck dans une lanterne.

Celle-ci a été ravivée une dernière fois par Monsieur le Maire lors de la traditionnelle commémoration du 11 novembre, où le parcours de ce symbole du devoir de mémoire s’est arrêté devant le monument de la Victoire. Un moment d’unité et de recueillement partagé par de nombreux habitants.