Le foyer Abbé-Pierre s’agrandit

Le foyer Abbé-Pierre prend le relais de la Ville pour accueillir les sans-abri cet hiver.

Après la fermeture de la halte solidaire avenue Jean-Bart, la Ville passe le relais au foyer Abbé-Pierre pour accueillir les sans-abri cet hiver. Le centre a ouvert trois places et propose un hébergement d’urgence la nuit.

La municipalité a souhaité travailler avec l’association d’action éducative et sociale dont dépend le foyer Abbé-Pierre pour créer un accueil immédiat pour les sans abri. Depuis fin novembre, trois
couchages sont disponibles dans un logement jouxtant le centre d’hébergement au bout de la rue de Merville. Appartenant à la mairie, cette maison est mise à disposition du foyer Abbé-Pierre. Des travaux de rénovation ont été réalisés et le logement est meublé.

Les aider à se réinsérer
En plus de l’hébergement d’urgence la nuit, les personnes sans domicile bénéficieront d’un accompagnement administratif et professionnel. « Ils seront suivis par un éducateur pour les aider à
se réinsérer. Ce que je veux, c’est que ces personnes s’en sortent. Il y a des solutions », pointe Florence Brisbart, adjointe en charge de l’action sociale, de la santé, de l’inclusion et de la proximité.
Cet hiver sera transitoire. La municipalité souhaite en effet augmenter le nombre de places à l’hiver 2023. Le centre communal d’action sociale est le coordinateur de ce partenariat et met en œuvre les moyens nécessaires pour le mener à bien et faciliter les échanges.

Les maraudes reprennent
Chaque vendredi soir et jusqu’au 31 mars, des maraudes se dérouleront dans la commune. Deux personnes s’en chargent, un élu du membre du conseil d’administration du centre communal d’action sociale et un membre du tissu associatif de la Ville. Les maraudes se concentreront derrière les centres commerciaux, la gare, la rue de Merville ou la rue de Vieux-Berquin. « Il y a tout un circuit. Nous irons à la rencontre des sans-abri avec de la soupe, des couvertures, mais aussi pour discuter. Nous ne pourrons pas les diriger vers le foyer Abbé-Pierre. Nous contacterons le 115 qui les orientera vers Dunkerque ou Lille », précise Florence Brisbart.