Action Cœur de Ville

Hazebrouck fait partie des 7 communes à rejoindre le programme en 2023

Action Cœur de Ville est une initiative nationale lancée en 2018. Elle vise à redynamiser et revitaliser les centres-villes des communes de taille moyennes. Cette action est une réponse aux défis auxquels sont confrontées de nombreuses villes en France, qui voient leur centre-ville être fragilisé au profit des zones périurbaines et commerciales.

La transition écologique est le fil conducteur d’Action Cœur de Ville afin de transformer les centres-villes en espaces urbains durables et respectueux de l’environnement. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des habitants, à réduire l’empreinte carbone, à préserver le patrimoine naturel et culturel, à favoriser la mobilité douce et à développer des opportunités économiques durables. C’est une réponse aux enjeux environnementaux contemporains.

Un programme prévu pour 5 ans

Témoignant de son dynamisme, la Ville a intégré le dispositif en mai 2023. Cette convention est prévue pour les cinq prochaines années. La convention est prévue jusqu’en 2028. Pendant une année, une phase d’initialisation va être mise en place, avec l’écriture du projet de revitalisation du territoire. Des réflexions seront ainsi menées dans plusieurs secteurs (centre-gare, quartier du Rocher et le quartier prioritaire de la ville), permettant d’écrire une véritable stratégie. Cela permettra par la suite la mise en œuvre opérationnelle des actions pendant les quatre années suivantes.

Les objectifs

1. ACCOMPAGNER
    Accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique.
  2. CONFORTER
    Conforter le socle des services, le vivier d’emplois et le rôle de centralité des villes moyennes pour l’ensemble de leur territoire.
  3. REVITALISER
    Revitaliser prioritairement leur centre-ville afin d’y (re)mettre habitants et activités dans un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif.
  4. ACCÉLÉRER
    Accélérer le passage à l’opérationnel des actions, en apportant aux villes l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés.

1 programme 5 axes

Aménagement urbain

Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.

Rénover les bâtiments historiques, ou autres, créer des espaces publics conviviaux, promouvoir la culture et les loisirs pour renforcer l’attractivité des centres-villes.

Habitat

De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre ville.

Améliorer l’offre de logement en centre-ville, encourager la réhabilitation et la restructuration des bâtiments existants pour créer des logements attractifs, inciter les habitants à venir vivre dans le centre-ville en proposant des habitations de qualité, diversifiées et favorisant la mixité sociale tout en luttant contre l’habitat indigne.

Services

Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Encourager la création d’espaces de loisirs, de parcs, de places publiques et d’aires de jeux pour renforcer la cohésion sociale et proposer des espaces publics accueillants.

Mobilités

Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.

Développer des offres de transport public efficaces, créer des zones piétonnes, promouvoir l’utilisation des
modes de déplacement durables, favoriser la connexion des centres-villes aux autres quartiers.

Commerces et développement économique

Favoriser un développement économique et commercial équilibré.

Encourager l’implantation de nouvelles entreprises, le soutien aux commerces locaux, la création d’emplois et la diversification des activités économiques.

Exemple de projets prévus en 2024

1. Requalification et embellissement des artères commerçantes.
  2. Renaturation du silo la Flandre.
  3. Aménagement d’un délaissé (terrain multisport, verger…) et rénovation énergétique du centre social du quartier prioritaire de la ville.