Les écoles Jules-Ferry et La Fontaine regroupées

Le mois de septembre est, comme chaque année, synonyme de rentrée des classes. Une nouvelle année scolaire un peu différente pour les 122 écoliers de la maternelle au CM2 en provenance des écoles Jules-Ferry et Jean de la Fontaine, qui sont regroupés depuis quelques jours sur le site de la rue de Calais. Des retrouvailles en plus grand nombre associées à d’importants travaux de réaménagement pour que chaque enfant puisse travailler dans de bonnes conditions et dans un cadre adapté.

Plus de praticité
Ce nouvel aménagement porté
par la municipalité a été mené avec le concours des enseignants et de l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR). Le 8 juin dernier, le projet de regrouper ces deux écoles qui forment historiquement un seul et même groupe scolaire a été adopté lors d’un conseil d’école extraordinaire, et présenté en réunion publique. Ainsi, il a été décidé de réunir l’école Jules-Ferry qui accueille les élèves en maternelle (située auparavant rue de la Sous-Préfecture) sur le vaste établissement de l’école Jean de la Fontaine rue de Calais qui accueillait uniquement les élèves de niveau élémentaire. De ce fait, l’école La Fontaine regroupe désormais l’ensemble des niveaux, de la maternelle au CM2. Le projet s’est imposé comme une évidence à l’annonce de la fermeture de l’une des 5 classes de l’école. Ce regroupement garantit plus de praticité aux familles qui ne devront plus se rendre sur les deux sites lorsque plusieurs enfants sont inscrits au sein du groupe scolaire.

Un réaménagement effectué en août

Ce regroupement a donné lieu à un réaménagement de l’école La Fontaine pendant tout le mois d’août. L’actuelle salle de motricité a ainsi été divisée pour y réaliser deux salles de classe supplémentaires. La cantine a également connu un agrandissement, et les sanitaires ont été modifiés pour s’adapter davantage aux élèves de primaire. Des travaux nécessaires dont le budget est estimé à 110 000€. Grâce à ce chantier réalisé pour le confort des élèves, l’établissement compte dorénavant 6 classes : les 2 déjà existantes, et les 4 de Jules-Ferry, incluant le dispositif Ulis pour les enfants en situation de handicap.

Et ensuite ?
Cette transformation marque un
nouveau départ pour ce groupe scolaire, qui a vocation à redynamiser le quartier de la rue de Calais. Il pourra s’intégrer à l’avenir dans un véritable pôle scolaire, avec le collège Fernande-Benoist, qui sera reconstruit à l’arrière de la rue de Calais. La nouvelle salle de motricité continue sa transformation et sera opérationnelle courant décembre 2022. D’autres activités extra-scolaires notamment à l’extérieur viendront compléter cette belle métamorphose du site. Un jardin avec un compost et de nouvelles pensionnaires telles que des poules pourraient bien faire leur apparition….A suivre !