Une nouvelle médiathèque, de nouveaux services

Les contours de la future médiathèque, prévue en 2025 dans l’actuel centre Jules-Ferry, se dessinent peu à peu. En 2021, une grande consultation a été lancée en ligne pour connaître les attentes des habitants. Quelles sont les principales pistes envisagées pour y répondre favorablement, en rendant cet équipement plus moderne ? Projetons-nous dans l’avenir de cet établissement incontournable, qui veut mettre en avant son rôle social, participatif et citoyen.

Une offre redéfinie et plus riche

Rien ne se perd, tout se transforme. Si l’offre de base proposée à la bibliothèque sera préservée, des nouveautés culturelles et de loisirs riches et variées vont s’y ajouter. Ainsi, une diversification de l’offre documentaire, comme de la musique et des jeux, sera effectuée, prenant en compte la diminution des supports physiques. Un désir de modernité pour toucher un public plus large et intergénérationnel passera également par une modernisation numérique et informatique. La mise à disposition de 30 postes d’ordinateurs et de tablettes marquera ce changement.

Un lieu de ressources

La médiathèque est un lieu aux multiples ressources. Au-delà de sa fonction culturelle première, l’établissement se veut être un espace de rencontres et d’échanges au croisement des disciplines et des générations. Pour accentuer ce phénomène, des outils au service de l’autonomie des publics, tels que des ateliers d’aide pour le numérique et les démarches administratives, seront mis à disposition. Retraités, jeunes et actifs pourront ainsi se partager les différents espaces pour répondre à leurs besoins spécifiques afin de favoriser la sociabilité, la mise en relation et l’apprentissage.

Un besoin d’espaces

De nombreux atouts sont mis en avant pour rendre l’établissement plus engageant et accessible. En véritable lieu de vie, la médiathèque souhaite s’ouvrir davantage à un public intergénérationnel par le biais d’activités culturelles et des moments de convivialité, de détente autour d’un livre ou encore d’un café. Besoin de travailler sur votre projet en coworking, envie de profiter d’un espace extérieur pour votre nouvelle lecture, ou de partager vos connaissances lors d’un atelier? Ces nouveaux grands espaces de convivialité et de détente permettront au plus grand nombre d’avoir envie d’y entrer et d’y rester.

Une équipe et des moyens de gestion redimensionnés

Afin de renforcer son attractivité et faire rayonner ses services au plus grand nombre, il est essentiel de s’adapter au mode de vie des usagers. Pour répondre au mieux aux besoins, l’équipe sera renforcée, passant de 7 à 11 agents. Les horaires d’ouverture seront également repensés pour que chacun puisse profiter de la médiathèque selon ses disponibilités et ses envies. Enfin, la mise en place du système RFID, une puce pour automatiser les prêts et retours, permettra des transactions plus rapides et plus fluides.

Le saviez-vous ?

En 2020, la bibliothèque d’Hazebrouck a intégré le réseau intercommunal T Boekhuus. Les usagers peuvent ainsi bénéficier d’une carte unique, d’un accès au site Internet du réseau et de la possibilité d’emprunter des livres dans chaque médiathèque et bibliothèque du réseau.

Plus de 42 000 livres différents sont actuellement proposés à la bibliothèque municipale.

La bibliothèque est entièrement gratuite pour les moins de 26 ans.