Le Programme de réussite éducative (PRE) est le fruit de l’étroit partenariat tissé entre la ville et son Centre communal d’action sociale (CCAS), le ministère de l’Education nationale et la Préfecture du Nord.
Cet important volet de la politique éducative hazebrouckoise s’appuie sur un diagnostic réalisé dans le quartier des Résidences Pasteur et Foch en lien avec les écoles. Ce quartier placé en Politique de la Ville souffre en effet d’un taux d’échec scolaire et d’absentéisme important.
Qu’est-ce que c’est ?
Le programme de réussite éducative vise à apporter une aide individualisée aux enfants et jeunes et à leurs familles, lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cours de leurs apprentissages et/ou de leur parcours éducatif. Pour ce faire, un soutien est apporté aux partenaires des domaines scolaire, sanitaire, culturel et social.
Qui est concerné ?
Toutes les familles dont l’enfant, âgé de 2 à 16 ans, réside sur le territoire en Politique de la Ville peuvent être concernées. L’intervention ne peut se faire qu’avec l’accord et le soutien des parents, qui restent les premiers acteurs de l’éducation de leurs enfants. Le principe du DRE est d’intervenir dès le plus jeune âge, dans un objectif de prévention.
Quelles sont les actions ?
Le programme de réussite éducative s’inscrit dans plusieurs domaines.
– Aide à la scolarité. Le DRE vient en appui au Centre d’animation du Nouveau Monde pour l’aide aux devoirs (développement humain et matériel de ce service) et l’utilisation de l’outil informatique. Des cours de soutien à l’apprentissage de la langue française sont également
proposés aux parents et enfants d’origine étrangère.
– Pratiques culturelles, sportives et de loisirs. L’objectif est de sensibiliser le public à la richesse de l’offre dans le quartier mais aussi dans toute la ville. Des initiatives sont notamment en réflexion avec les associations sportives afin de faciliter l’accès, y compris financier, au sport.
– L’arthérapie. Organisée au Centre socio-éducatif, cette activité soutenue par la ville vient en aide aux enfants rencontrant des difficultés d’expression. Elle favorise également la relation parents/enfants à travers des ateliers de dessin, sculpture, poterie…
– Mais aussi : accompagnement à la santé (grâce au médiateur santé), aide à la parentalité (échanges, discussions, conseils…), etc.
Comment ça fonctionne ?
Etape 1 : La famille rencontre le référent de réussite éducative afin d’identifier ensemble les besoins et les difficultés de l’enfant.
Etape 2 : Ces informations sont ensuite étudiées, en toute confidentialité, par une équipe composée de différents professionnels qui déterminent l’accompagnement nécessaire le mieux adapté à l’enfant.
Etape 3 : L’équipe de réussite éducative présente à la famille le parcours envisagé. Les parents restent libres d’y adhérer ou non.
Avec leur accord, mais aussi avec leur participation, le parcours peut alors être mis en oeuvre.
Comment s’inscrire ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le référent du programme de réussite éducative, l’enseignant de la classe, le directeur de l’école ou le principal du collège, le directeur du CANM, la directrice du CCAS…
Trente enfants ont déjà fait l’objet d’un suivi en 2016.
Télécharger la plaquette de présentation du DRE
CCAS, 5 rue Donckèle
Tél. : 03.66.35.80.00
Courriel : vdelansay@ville-hazebrouck.fr