Menu

#HazebrouckMaVille

Restauration scolaire

Retrouvez sur cette page, les menus et l’actualité de la restauration scolaire.

La restauration scolaire a repris son mode de fonctionnement habituel avec respect du protocole : désinfection régulière des lieux et du mobilier, gestes barrières (dont le lavage des mains) et port du masque par les adultes. 

Les menus sont disponibles sur Hazebrouck Portail Citoyen

Inscription :

Inscrivez votre enfant sur la PLATEFORME HAZEBROUCK CITOYEN

Votre enfant fait sa première rentrée et vous n’avez pas encore de compte ? Contactez le service scolaire : 03 59 68 40 05 / affaires-scolaires@ville-hazebourck.fr

La cuisine centrale adopte de nouveaux produits et de nouvelles méthodes

Soucieuse d’améliorer l’alimentation des écoliers (mais aussi de toutes les personnes alimentées par la cuisine centrale), de favoriser, les circuits courts et d’intégrer des ingrédients bio, la Municipalité a décidé de s’associer à la société Mille et un repas du Nord*. L’objectif est de réinventer les menus en changeant les produits et les méthodes.

Tout commence dans le bâtiment implanté sur l’îlot Saint Eloi. Douze personnes y confectionnent quelque 1200 repas chaque jour sous la responsabilité de Vincent Tkaczyk, chef-gérant depuis le mois d’avril 2018.

Leur objectif : faire découvrir de nouvelles saveurs et des produits locaux aux convives mais aussi d’habituer ces derniers à ne pas gaspiller.

Des produits frais

Au frais attendent déjà des yaourts fermiers. La volaille de Lionor et d’autres produits de qualité rejoindront à leur tour la liste des denrées, qui privilégiera les producteurs locaux. « Les menus et les produits seront progressivement remplacés avant septembre. Un repas par semaine sera bio », précise le chef, qui a longtemps exercé dans la restauration traditionnelle. Désormais, les fruits, légumes et pommes de terre seront entièrement préparés sur place, tout comme les sauces et la pâtisserie. « Manger mieux ne coûte pas forcément plus cher, mais cela demande plus de temps de préparation », souligne Vincent Tkaczyk.

* Mille et un repas du Nord

Créée en 2012 et basé à Villeneuve d’Ascq, Mille et un repas du Nord se revendique comme une entreprise de cuisiniers issus de la restauration traditionnelle, « faite avec les gens du Nord et pour les gens du Nord ». Son ambition est de proposer de la « gastronomie collective » en privilégiant le contenu de l’assiette : le produit (local, frais, si possible bio) et ceux qui le cuisinent (qui participent à la construction du projet). Mille et un repas du Nord met également un point d’honneur à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise compte neuf restaurants dans le Nord et quelque 2600 convives par jour.

À SAVOIR
Chaque jour, la cuisine centrale alimente quelque 1200 convives :