Histoire d’Hazebrouck

Hazebrouck est née vers la fin du premier millénaire, elle se situe au cœur de la Flandre intérieure et signifie littéralement le marais (brouck) aux lièvres (Haze). Son toponyme trouve sans doute son origine lorsque les moines défrichèrent et asséchèrent le cœur d’une vaste forêt marécageuse au début de la chrétienté dans notre région.

Ces travaux ont permis de structurer la culture et l’élevage. La première mention écrite, « Hasbruc », date de 1122, sous Charles le Bon.

Au milieu du XVIe siècle, Philippe II d’Espagne fait connaître à la ville son premier essor économique, en perçant un canal qui favorisa l’expansion de l’industrie textile locale. Trois siècles plus tard, le chemin de fer confortera l’importance de la ville qui deviendra une cible convoitée au cours des deux dernières Guerres mondiales.

Hazebrouck, ville du département du Nord, fait partie de l’arrondissement de Dunkerque, elle est chef-lieu de canton au cœur des Flandres. Ville paisible au cœur d’un noyau stratégique, elle se situe à seulement 40 km de Dunkerque, 43 km de Lille, 56 km d’Arras, 62 km de Calais et 16 km de la frontière belge. A proximité (12 km) de l’aéroport international d’affaires Merville-Calonne, disposant d’un canal, d’un port et d’un pôle gare, la ville d’Hazebrouck est facilement desservie.

La ville d’Hazebrouck s’étend sur 26,2 km² et compte une population de 21737 habitants (projection décembre 2015).

Hazebrouck allie un patrimoine important et une envie de modernité.

Dans cette charmante ville, toutes les activités sont possibles. Avec un cinéma, un bowling, une piscine, un musée, des associations en tous genres et une activité commerçante, il est impossible de s’ennuyer à Hazebrouck !

La ville conserve tout de même une vocation agricole, consacrée chaque année en septembre par son importante foire, tout en développant son secteur tertiaire et industriel. Néanmoins, les espaces agricoles encore disponibles tendent progressivement à disparaître et à laisser place à de nouvelles zones de logements ou parcs d’activités.