Jules-Auguste Lemire (Abbé Lemire)

Connu sous le nom d’Abbé Lemire, cet homme d’église et homme politique français, député du Nord de 1893 à 1928, a passé la majeure partie de sa vie à Hazebrouck, sa terre d’adoption, dont il a été maire de 1914 à 1928.
Né en 1853 à Vieux-Berquin, il est nommé en 1878 prêtre d’Hazebrouck. Il enseigne également le latin, le grec, la philosophie et la poésie au collège Saint François d’Assises. Il est également à l’origine de l’élaboration de l’institution Saint-Jacques.
Après la Première Guerre mondiale, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre de Léopold de Belgique.

Maire d’Hazebrouck dès 1914, il meurt durant son mandat en 1928 des suites d’une congestion pulmonaire.
L’association Mémoire de l’Abbé Lemire continue à faire vivre la mémoire de cet homme de convictions, et propose la visite de sa maison à Hazebrouck.