Menu

#HazebrouckMaVille

Le jardin public

 

 

Le jardin public fut créé sous l’initiative du député-maire Jules Lemire. Ce dernier n’aura malheureusement pas le temps de voir son œuvre terminée, car il meurt en 1928.

L’Abbé Lemire avait souhaité un lieu de détente et de loisirs pour les enfants, les mamans, les personnes âgées et tous ceux qui ne disposaient pas d’un jardin, afin qu’ils « puissent aller respirer ». Pour lui rendre hommage, la ville a érigé un monument commémoratif, sculpté par Felix Desruelles et inauguré le même jour que le jardin, le 14 avril 1929.

 

Lieu : 

Rue de l’Eglise

 

 

 

Horaires d’ouverture : 

Janvier, février et décembre : 9h-16h30
Mars et novembre : 9h-17h
avril et octobre : 9h-18h
mai, et septembre : 9h-19h
juin, juillet et août : 9h-20h
Fermé en janvier et février de la partie basse du jardin public.

 

Au centre du jardin public se dresse une autre statue, celle de Pomone, créée en 1892. Cette divinité étrusque des fruits et des jardins est d’une grande beauté. La nymphe était à la base disposée au-dessus d’une vasque en pierre bleue à usage de fontaine. La fonction première de cette statue était d’orner l’entrée des anciennes halles. Après la démolition de ces dernières en 1969, Pomone a rejoint le jardin public.

Inauguré en 1929, rénové en 2017 et entretenu toute l’année, cet espace regroupe différents jeux pour enfants ainsi que des parties ombragées idéales pour bouquiner ou pique-niquer en famille.