Menu

#HazebrouckMaVille

Le parc du Loose Veld

Fermée depuis plus de douze ans, l’imposante grille verte de la rue du Loose Veld a rouvert le 19 mars sur un parc d’un hectare et demi qui comblera les amateurs de détente et de grands espaces. La Municipalité tient ainsi son engagement d’ouvrir un parc par an au printemps, après la réouverture de celui du Château de l’Orme l’an dernier.

L’histoire d’une renaissance

Nichée au cœur d’un lotissement, cette oasis de verdure est quasiment invisible depuis la rue. Une allée bordée de pommiers, poiriers et cerisiers vous accueille. La nature a tiré profit d’un entretien adapté au site (tonte en périphérie, fauchage une à deux fois par an) avec la complicité d’Orme activités. Des orchidées et clématites sauvages sont sorties de terre et les oiseaux (pics verts, pics épeiches, mésanges…) ont jeté leur dévolu sur le noisetier et le majestueux pin noir d’Autriche. Avant cette réouverture, les jardiniers de la Ville se sont assurés de la bonne santé des arbres, ont discipliné les massifs d’arbustes, ronces et cornouillers et dégagé, voire réparé le mobilier urbain qui a résisté au temps. Les Hazebrouckois bénéficient ainsi d’un nouvel espace de biodiversité.

Un parc original
Cette étendue un peu sauvage ne ressemble à aucune autre. Vous n’y trouverez pas de massif fleuri ou d’allée bétonnée. L’expression « poumon vert » trouve ici tout son sens, tant la nature y a harmonieusement repris ses droits, subtilement (et écologiquement) guidée par le service cadre de vie de la Ville. Des essences locales (bouleaux, tilleuls, chênes, charmes…) jalonnent les petites allées de schiste que le temps a délicatement recouvertes de mousse. Les adeptes du footing apprécieront ces lieux légèrement vallonnés, à l’écart de la circulation automobile. Les familles s’aventureront dans l’un de ses nombreux recoins pour y improviser un piquenique. Les amateurs de lecture quitteront les allées pour dévorer leur ouvrage à l’ombre des grands arbres. Détente et dépaysement assurés.

Terrain d’attentions
Les riverains ont été associés aux aménagements et à la réouverture de cet espace. Comme tous les autres parcs de la ville, le Loose Veld sera régulièrement entretenu par les services de la Ville et soumis à des horaires d’ouverture afin de préserver la tranquillité des riverains… et du peuple animal et végétal. Le terrain sera fertile à l’éclosion de projets culturels, sportifs et « nature ». Des chantiers participatifs de plantation ou de taille ainsi que des carrés potagers pourraient y voir le jour, entre autres… « Nous allons ouvrir ce parc et laisser les Hazebrouckois se l’approprier. Nous aménagerons au fur et à mesure, en fonction des besoins entendus pour chaque âge (aire de jeux…) », conclut Elise Dormion-Roussez, adjointe au maire en charge de l’environnement.