Devenez bénévole à l’épicerie sociale !

Les bras bien chargés mais le sourire toujours visible sous le masque, les vingt bénévoles du « Panier partagé » gardent leur enthousiasme face aux nouvelles contraintes imposées par la crise sanitaire. Plus que jamais, l’épicerie sociale recherche des habitants prêts à s’impliquer pour les autres.
Pourquoi pas vous ?

L’argent économisé alimente un projet individuel

Si l’épicerie sociale a adopté un fonctionnement en drive depuis la crise sanitaire, son principe diffère toujours du commerce traditionnel. Ici, on ne parle pas d’argent, même si les prix restent clairement affichés. L’économie réalisée grâce à chaque produit proposé alimente une « cagnotte » destinée à la réalisation d’un projet individuel (réparation d’une voiture, frais de santé, etc…). Le Panier partagé compte actuellement une centaine de bénéficiaires.

Des bénévoles plus que jamais indispensables

Outre les agents de la ville, les bénévoles sont essentiels au bon fonctionnement du Panier partagé. Quelles sont les qualités recherchées ? « Aimer le contact humain, vouloir se rendre utile Etre rigoureux aussi. Nous apportons une formation à l’hygiène alimentaire spécifique à cette activité« , explique Florence Brisbart, adjointe au Maire en charge de l’action sociale. Sans oublier deux conditions essentielles : être disponible et vouloir s’engager. « Par respect pour les bénéficiaires, nous devons être organisés. Un planning est établi et nous devons donc pouvoir compter sur nos bénévoles. Ce n’est pas une activité à prendre à la légère« , ajoute Stéphanie Fenet, directrice du CCAS qui coordonne l’épicerie sociale.

Bras musclés et têtes bien faites

A l’épicerie sociale, à chaque bénévole son rayon : ramassage des denrées dans les commerces partenaires, contrôle d’hygiène et de sécurité (enregistrement et classement des produits), édition des tickets de caisse (afin de suivre les économies réalisées). L’ampleur de la tâche n’empêche pas la convivialité !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Contactez le 03.66.35.80.00

A quelles conditions peut-on devenir bénéficiaire ?

– Disposer de ressources (même très modestes). Le CCAS propose d’autres dispositifs aux personnes ne disposant pas de ressources.

– Porter un projet indispensable pour le quotidien : règlement de dettes, soins, réparation de la voiture, électroménager…). Les économies réalisées iront dans ce projet.

– La composition du foyer ne constitue pas un critère d’accès.