Hazebrouck portail citoyen, pour simplifier vos démarches administratives

La Ville poursuit sa volonté d’améliorer et de simplifier la qualité de ses services au public en lançant son espace citoyen en ligne : « Hazebrouck portail citoyen », accessible à partir du 15 août prochain.

Il s’appliquera dans un premier temps aux démarches administratives effectuées auprès du pôle Jeunesse (enfance et petite enfance).

8000 personnes concernées

En plus des 180 familles inscrites au pôle petite enfance, plus de 8 000 personnes, usagers et agents du pôle enfance seront concernées par ce service innovant : « Autant pour les familles que pour les agents municipaux, les avantages de cet espace citoyen sont multiples. Cela va permettre l’inscription et le suivi du nombre d’enfants en temps réel, la mise en place de la facturation unique pour les parents, la dématérialisation des démarches et surtout une meilleure continuité du service puisque le lien entre enfance et petite enfance va s’en trouver renforcé », explique Valérie Bridel, responsable du Pôle Jeunesse et Sport en mairie d’Hazebrouck.

Un courrier postal sera envoyé la semaine 33 (dès le 14 août) à toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises avec une « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer son espace personnalisé.

De nombreux services :
– Les inscriptions et règlements pour les services suivants : la crèche, la cantine, le périscolaire, les mercredis récréatifs et les centres de loisirs.

En cas de sureffectif sur les activités, vos enfants seront inscrits automatiquement sur liste d’attente. Quant aux parents séparés, ils disposeront systématiquement d’un accès propre. Si la plateforme est fortement plébiscitée, d’autres services administratifs pourraient être ajoutés, notamment pour les services Culture et Etat civil.

Au secours, je n’ai pas internet, ni d’ordinateur !
Chaque école de la commune dispose d’une tablette pour accéder à l’espace citoyen et un ordinateur avec accès à internet reste à votre disposition à l’hôtel de ville, n’hésitez pas à l’utiliser. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le numérique, ou que des questions demeurent, les agents du pôle Jeunesse restent disponibles en mairie et par téléphone aux heures d’ouverture au public pour vous accompagner dans vos démarches.

Au secours, j’ai oublié d’inscrire la petite à la cantine !
Pas d’inquiétude, votre enfant ne sera pas refusé à la cantine si vous avez oublié de l’inscrire en ligne. A savoir, la réservation devra se faire 15 jours avant le repas. Sachez toutefois que le délai pour la modifier restera de 48 heures (service numérique ou non), et que le fonctionnement de la restauration scolaire se trouvera fortement fluidifié si chaque parent contribue à son échelle aux plannings prévisionnels en anticipant l’organisation des repas de ses enfants. « Le fait de disposer d’un suivi en temps réel des inscriptions à la cantine doit permettre d’améliorer ce service en régulant la confection des repas et en évitant le gaspillage alimentaire qui avait parfois lieu lorsque l’on ne pouvait pas savoir de façon précise combien d’enfants allaient se présenter à la cantine », précise Valérie Bridel.

Les avantages de l’espace citoyen
– des démarches simplifiées
– votre espace famille personnalisé
– des paiements sécurisés
– un accès 7j/7 et 24h/24

SE CONNECTER À « HAZEBROUCK PORTAIL CITOYEN »

Un guide de premier utilisation pour vous y aider ICI !

PERMANENCES
Pour vous aider à créer votre espace personnel, le service scolaire tiendra des permanences les 20, 21 et 23 août prochains de 14 h à 16 h 30 au Jardin des enfants.