Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Le conseil municipal des jeunes débute son mandat

Les nouveaux élus du CMJ ont participé à leur première réunion plénière, ce mercredi 16 septembre sous la présidence du maire, Valentin Belleval, de Céline Sauzeau, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la citoyenneté, de la petite enfance et de la jeunesse accompagnés des agents du Pôle Enfance, Education, Jeunesse et Sport de la Ville. Une première prise de contact pour être informés des responsabilités qui les attendent.

 

 

Le fonctionnement du Conseil Municipal des jeunes leur a été présenté. A savoir cette année, il sera composé de 7 commissions : jeunesse, scolaire, environnement, événementiel, sport, culture, citoyenne. Les jeunes élus seront répartis par groupe de 5 enfants. Le conseil se réunira au complet une fois par mois.

Pendant la réunion, les enfants ont pu tester leurs connaissances sur la ville en participant à un quizz (reconnaissance des lieux emblématiques de la ville, des géants…).

Tous motivés à l’idée d’entrer dans la vie de la ville d’Hazebrouck, les jeunes élus ont déjà partagé leurs idées : « créer des parterres de fleurs en accès libre pour la cueillette, construire un nouveau centre SPA »…

Bravo à tous ces jeunes pour leur implication !

Vous voulez les connaître ? Découvrez leurs visages dans le dernier numéro HazebrouckMaVille, le magazine en page 15.

Les tarifs de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire baissent pour la rentrée

En moyenne, près de 600 élèves fréquentent quotidiennement la restauration scolaire et apprécient des repas de qualité élaborés en lien avec une diététicienne. Près de 170 élèves par jour bénéficient de l’accueil périscolaire pendant l’année scolaire.

Suite à la crise sanitaire et afin de tenir de compte de la situation économique des ménages, la Ville a décidé d’adapter les grilles tarifaires de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire applicables dès la rentrée de septembre.

Ainsi, le conseil municipal a autorisé une baisse de 10% de ces tarifs communaux qui bénéficiera à l’ensemble des familles ayant des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d’Hazebrouck.

Inscriptions

Vous pourrez inscrire vos enfants dès le lundi 17 août, à la restauration scolaire et/ ou à l’accueil périscolaire sur la plateforme « Hazebrouck Portail Citoyen ».

Nouveaux tarifs

Retrouvez ci-dessous les tarifs en vigueur à partir de la rentrée scolaire de septembre.

La restauration scolaire

Prix du repas pour un enfant :

  • Hazebrouckois : de 3,06 € à 2,75 € ;
  • Non Hazebrouckois : de 4,77 € à 4,29 €.
  RESTAURATION SCOLAIRE   Tarif à l’unité   Tarif complémentaire établi pour la fourniture de repas sans réservation préalable par le biais de l’espace citoyen prévu à cet effet (majoration de 1,50 €)
Les enfants hazebrouckois relevant de l’aide sociale à l’enfance (les repas confectionnés par la ville pour l’aide sociale sont pris en charge par le CCAS après avis de la Commission  Administrative) 2,75 €   4,25 €
Enfants extérieurs (hors les enfants des CLIS pour lesquels le tarif est celui des enfants hazebrouckois) 4,29 €    5,79 €
Adultes et Enseignants (pour lesquels le prix peut être diminué de la subvention attribuée par l’Éducation Nationale pour les agents dont le traitement est inférieur ou égal à l’indice nouveau majoré 465) 5,15 €    6,65 €

 

 

 

 

 

 

L’accueil périscolaire

  • Les droits d’inscription pour la famille passent de 14,00 € à 12,60 € ;
  • La tarification reste sur la base du quotient familial et à la demi-heure de présence enfant conformément aux obligations de la Caisse d’allocation familiale.
Accueil périscolaire Hazebrouckois Non Hazebrouckois
Avant Tarifs 2020-2021  Avant Tarifs 2020-2021
Tarifs à la 1/2 heure Plus de 600 € 0,65€ 0,59€ 0,80€ 0,72€
De 370 à 600 € 0,60€ 0,54€ 0,75€ 0,68€
Moins de 370 € 0,55€ 0,50€ 0,70€ 0,63€

 

Renseignements  :

Pass Sport Culture : un coup de pouce pour vos enfants

Tous les jeunes Hazebrouckois ont droit aux loisirs. Grâce à la collaboration entre la Ville et les associations locales, le Pass sport culture facilite à l’ensemble des jeunes Hazebrouckois âgés de 3 à 16 ans l’accès aux associations culturelles et sportives de la ville.

Comment ça marche ?

Le Pass sport culture est une aide financière versée par la ville aux associations, lesquelles s’engagent à faire diminuer le coût de de la cotisation (ou licence sportive) en fonction des revenus des adhérents (quotient familial). L’accès au dispositif s’effectue grâce au formulaire rempli conjointement par l’adhérent et l’association. L’association devra inscrire le montant de la cotisation annuelle demandée pour l’inscription de l’enfant. La Ville validera ensuite la prise en compte du Pass sport ou culture et fera un retour de cette validation à l’association.

Le règlement par la famille interviendra une fois la participation de la Ville validée, qui sera déduite immédiatement du montant de la cotisation annuelle lors de l’inscription effective à une activité dans une association ou structure hazebrouckoise, évitant ainsi à ces dernières le reversement aux familles de l’aide financière accordée aux enfants. Un versement global des participations de la Ville sera effectué aux associations et structures hazebrouckoises fin 2020.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes de 3 à 16 ans résidant à Hazebrouck peuvent bénéficier du Pass sport culture, dans la limite d’une seule activité (culturelle ou sportive) par enfant. L’aide s’échelonne entre 5 % et 50 % du montant de l’adhésion, sans toutefois excéder un plafond.

Quotient familial Pourcentage de participation communale basé sur le montant de la cotisation annuelle Montant plafonné de la participation communale
QF <370€ 50% 80€
371€<QF<599€ 25% 50€
600<QF<799€ 10% 20€
QF>800€ 5% 10€

Documents d’inscription

FICHE D’INSCRIPTION AU PASS’SPORT 2020
REGLEMENT INTERIEUR DU PASS’SPORT CULTURE

Plus d’infos auprès du pôle éducation, enfance, jeunesse, famille et sport de la ville d’Hazebrouck : 03.28.43.44.45.

Les aires de jeux sont à nouveau accessibles

Bonne nouvelle pour nos enfants ! Les aires de jeux sont à nouveau accessibles sous certaines conditions. Les gestes barrières tout comme la distanciation physique devront être respectés.

Veillez à bien lire et à respecter les consignes sanitaires (à consulter ci-dessous) avant d’entrer dans ces espaces. Cette réglementation a été affichée à chaque entrée des 16 aires de jeux installées en plein air dans la ville, y compris à l’Espace de vie situé Place Marcel Darou (affichage spécifique pour « les riders responsables » ci-joint).


Pour rappel, les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits.

Pour vous amuser en toute sécurité, évitez les horaires de forte affluence et surtout respectez scrupuleusement les consignes sanitaires telles que le lavage des mains qui doit se faire chez vous avant et après votre venue : protégez vous, protégez les autres !

Hazebrouck portail citoyen : mode d’emploi

Familles hazebrouckoises, vous souhaitez vous connecter au Hazebrouck Portail citoyen ? Le mode d’emploi ci-dessous vous aide dans vos démarches.

Comment se connecter ?

A savoir, toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises sont inscrites d’office sur « Hazebrouck portail citoyen ».

Un courrier postal vous sera envoyé cette semaine avec votre « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer votre espace personnalisé.

Il suffira ensuite de vous rendre sur :
https://www.espace-citoyens.net/hazebrouck/espace-citoyens

Cliquez sur « Créer mon espace » dans l’encart « Je n’ai pas d’espace », créez votre profil, en indiquant à la fin du questionnaire votre adresse mail et votre clé enfance.

ou entrez directement votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe reçus dans « Mon espace perso ».

Votre enfant n’est pas encore inscrit dans l’une des écoles publiques hazebrouckoises ?
Contactez le service scolaire ou rendez-vous directement sur place (au Jardin des enfants) pour faire votre demande d’inscription, qui vous communiquera ensuite votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à la plateforme.

Conseils pour une première utilisation :

  • Compléter son profil par ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc).
  • Ajouter dans l’onglet « Entourage », vos enfants (nom, prénom, école…) et votre conjoint.
  • Ajouter ses coordonnées dans l’onglet « Coordonnées » : adresse postale, numéro de téléphone fixe, mobile.
  • Télécharger vos pièces justificatives nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires : justificatif de domicile d’au moins de trois mois, attestation d’assurance périscolaire en cours de validité, quotient familiale (CAF), copie du carnet de vaccination à jour, un RIB éventuel si paiement en ligne).

MON TABLEAU DE BORD

Visualiser ses dernières demandes d’inscription et de réservations (restauration scolaire ou activités périscolaire, etc).

 

 

Lire ses mails reçus de la part du service scolaire de la ville.

 

 

Visualiser les factures reçues à payer.

 

Télécharger les pièces justificatives nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires (justificatif de domicile d’au moins de trois mois, attestation d’assurance périscolaire en cours de validité, quotient familiale (CAF), copie du carnet de vaccination à jour, un RIB éventuel si paiement en ligne).

 

 

 

Imprimer ses documents en ligne (fichier d’inscription, factures, etc).

 

 

Ajouter ses coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone fixe, mobile.

 

MA FAMILLE

Annuler ou modifier si besoin une réservation.

 

 

Créer une inscription puis réserver (choix du jour pour la restauration scolaire ou de la période pour les activités périscolaires).

 

 

Réaliser une simulation de tarif, avant de réserver un repas pour la cantine scolaire ou un temps d’activité périscolaire,etc., après avoir renseigner ses informations personnelles dans l’onglet « Entourage ».

 

 

 

Justifier une absence (ex : maladie par un justificatif médical)

Les actions passerelles gagnent du terrain

La première rentrée scolaire est synonyme de multiples nouveautés. Ce moment délicat peut générer une perte de repères chez les petits. C’est pourquoi, dans le cadre de la Politique de la ville, l’école maternelle Pasteur et l’école La Fontaine, en lien avec le service Parentalité de la Mairie, proposent des temps d’accompagnement baptisés actions passerelles. L’action passerelle permet d’assurer l’intégration scolaire progressive de l’enfant accompagné de ses parents, d’une enseignante, d’une ATSEM et d’une éducatrice de jeunes enfants. Concrètement, au cours d’une matinée de deux heures, parents et enfants sont invités à participer à la vie d’une classe et à ses apprentissages. Au milieu des élèves, les parents peuvent accompagner leur enfant afin de prendre part à l’activité, faire connaissance avec l’enseignant(e), découvrir la pédagogie employée et les activités proposées.

Une cinquième année à l’école maternelle Pasteur

Plus de 57 familles ont déjà bénéficié de ce dispositif. Accompagnés de leurs parents dans la classe de Mme Huygue, les futurs élèves ont eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers durant le mois d’avril. « Nos activités sont préparées avec l’enseignante de la classe. Nous veillons à ce qu’elles adoptent une continuité et soient adaptées au niveau de développement de l’enfant. Nous respectons le rythme d’adaptation de chacun » , explique Nathalie Adjaoud, responsable du service Parentalité.

Une première année pleine d’espoir pour l’école La Fontaine

Ce sont treize familles qui ont pris place dans la classe de Mme Dumouchel, enseignante à l’école maternelle La Fontaine. Ces ateliers sont fédérateurs et favorisent des rencontres, tant pour les enfants que pour les parents. Le fait d’échanger avec d’autres parents sur ses propres angoisses fait aussi partie du programme.

« Ce sont des échanges bienveillants, nous ne sommes pas là pour juger mais vraiment pour accompagner les enfants et les parents », complète Mme Adjaoud. Une immersion totale dans le monde de l’école qui facilite l’entrée à l’école au mois de septembre selon les deux enseignantes.


Votre enfant va faire prochainement sa première rentrée scolaire ?
Vous souhaitez l’accompagner dans cette nouvelle étape ? N’hésitez pas à vous rapprocher du service Parentalité :
pole_enfance@ville-hazebrouck.fr

Qu’en pensent les parents des futurs écoliers ?

Aurore, maman de Lalie, 2 ans et demi

« Je trouve l’idée extrêmement intéressante, et c’est d’ailleurs ce que j’ai dit à Nathalie Adjoud lorsqu’elle m’en a parlé la première fois. Ma fille Lalie va faire sa première rentrée en septembre 2019. Après seulement deux séances en classes passerelles à l’école Pasteur, ma fille me réclame déjà « d’aller à l’école » et est fière de montrer à ses camarades du multi-accueil ou à son papa « ce qu’on fait à l’école ». C’est un grand pas pour elle comme pour moi ! C’est un temps fort pour elle car l’école représente de nouveaux enjeux, un nouvel environnement mais aussi pour nous en tant que parents. On se pose plein de questions et on angoisse aussi beaucoup. Comment ça va se passer ? Est-ce que l’on va bien s’occuper d’elle ? Qui est l’enseignant ? On trouve toutes les réponses grâce à ces temps privilégiés. On discute aussi avec les autres parents et on se rend rapidement compte que tout le monde a les mêmes inquiétudes. Il s’agit donc d’une transition en douceur vers l’école pour Lalie tout en partageant avec elle des moments uniques et privilégiés. Nous nous sentons accueillis et écoutés ! C’est vraiment une chance. »

Hazebrouck portail citoyen, pour simplifier vos démarches administratives

La Ville poursuit sa volonté d’améliorer et de simplifier la qualité de ses services au public en lançant son espace citoyen en ligne : « Hazebrouck portail citoyen », accessible à partir du 15 août prochain.

Il s’appliquera dans un premier temps aux démarches administratives effectuées auprès du pôle Jeunesse (enfance et petite enfance).

8000 personnes concernées

En plus des 180 familles inscrites au pôle petite enfance, plus de 8 000 personnes, usagers et agents du pôle enfance seront concernées par ce service innovant : « Autant pour les familles que pour les agents municipaux, les avantages de cet espace citoyen sont multiples. Cela va permettre l’inscription et le suivi du nombre d’enfants en temps réel, la mise en place de la facturation unique pour les parents, la dématérialisation des démarches et surtout une meilleure continuité du service puisque le lien entre enfance et petite enfance va s’en trouver renforcé », explique Valérie Bridel, responsable du Pôle Jeunesse et Sport en mairie d’Hazebrouck.

Un courrier postal sera envoyé la semaine 33 (dès le 14 août) à toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises avec une « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer son espace personnalisé.

De nombreux services :
– Les inscriptions et règlements pour les services suivants : la crèche, la cantine, le périscolaire, les mercredis récréatifs et les centres de loisirs.

En cas de sureffectif sur les activités, vos enfants seront inscrits automatiquement sur liste d’attente. Quant aux parents séparés, ils disposeront systématiquement d’un accès propre. Si la plateforme est fortement plébiscitée, d’autres services administratifs pourraient être ajoutés, notamment pour les services Culture et Etat civil.

Au secours, je n’ai pas internet, ni d’ordinateur !
Chaque école de la commune dispose d’une tablette pour accéder à l’espace citoyen et un ordinateur avec accès à internet reste à votre disposition à l’hôtel de ville, n’hésitez pas à l’utiliser. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le numérique, ou que des questions demeurent, les agents du pôle Jeunesse restent disponibles en mairie et par téléphone aux heures d’ouverture au public pour vous accompagner dans vos démarches.

Au secours, j’ai oublié d’inscrire la petite à la cantine !
Pas d’inquiétude, votre enfant ne sera pas refusé à la cantine si vous avez oublié de l’inscrire en ligne. A savoir, la réservation devra se faire 15 jours avant le repas. Sachez toutefois que le délai pour la modifier restera de 48 heures (service numérique ou non), et que le fonctionnement de la restauration scolaire se trouvera fortement fluidifié si chaque parent contribue à son échelle aux plannings prévisionnels en anticipant l’organisation des repas de ses enfants. « Le fait de disposer d’un suivi en temps réel des inscriptions à la cantine doit permettre d’améliorer ce service en régulant la confection des repas et en évitant le gaspillage alimentaire qui avait parfois lieu lorsque l’on ne pouvait pas savoir de façon précise combien d’enfants allaient se présenter à la cantine », précise Valérie Bridel.

Les avantages de l’espace citoyen
– des démarches simplifiées
– votre espace famille personnalisé
– des paiements sécurisés
– un accès 7j/7 et 24h/24

SE CONNECTER À « HAZEBROUCK PORTAIL CITOYEN »

Un guide de premier utilisation pour vous y aider ICI !

PERMANENCES
Pour vous aider à créer votre espace personnel, le service scolaire tiendra des permanences les 20, 21 et 23 août prochains de 14 h à 16 h 30 au Jardin des enfants.

 

Le programme génération ID 2018, des idées plein la tête !

Le programme génération ID, c’est…

Génération ID peut permettre aux jeunes de travailler sur une problématique locale, qu’elle soit initiée par une institution ou par une entreprise et d’apporter des solutions nouvelles.

Créateur aujourd’hui pour être créateur demain, c’est le leitmotiv d’Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France. Acteur incontournable dans l’entrepreneuriat, EPA Hauts-de-France poursuit sa percée dans les établissements scolaires du secondaire. Avec une équipe de 13 personnes dédiées à la pédagogie de l’entrepreneuriat, accompagnés par 170 entrepreneurs bénévoles, EPA dispose de la confiance de près de 700 enseignants pour donner envie aux jeunes d’entreprendre. EPA a franchi à la rentrée de septembre un nouveau cap : 265 mini- entreprises sont actuellement en activité dans les collèges et les lycées, faisant de notre région la 1ère région de France. Avec un établissement scolaire sur 4 lancé dans cette belle dynamique de l’entrepreneuriat, EPA tient, pour l’instant, la promesse qu’elle a faite à notre territoire : avoir d’ici 2025, une mini-entreprise par établissement scolaire. Plus qu’un chiffre clé, il s’agit là d’une symbolique forte pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous les jeunes de notre région.

À Hazebrouck : 100 jeunes ont imaginé leur ville de demain !

Représentée par Monsieur le Maire, Bernard DEBAECKER, et David LESAGE son 7ème adjoint en charge du commerce, du commerce non sédentaire et de l’artisanat, la mairie d’Hazebrouck a choisi de se lancer dans le programme « Génération ID », afin que des jeunes trouvent des solutions à sa problématique.

Pour cela, 100 jeunes issus de trois établissements scolaires différents ont répondu présents pour « imaginer leur ville de demain ». Encadrés par leurs enseignants et des élus locaux, les jeunes de l’UFA Château de l’Orme (CAP et Seconde Bac Pro Vente), du Lycée des Flandres (1ère Générale), du Lycée Saint Jacques (BTS Assistant Gestion PME-PMI) ont présenté mercredi 18 avril leurs idées lors d’un événement « Place aux ID »  à la salle des Augustins.

Parmi eux, l’UFA Château de l’Orme en est sorti lauréat pour son projet de « Food Truck Le petit Gourmand ». Le lycée des Flandres et le lycée Saint Jacques pour leurs projets de navettes écologiques et du Haz Bike, ont reçu le prix Coup de cœur du jury. (Retrouvez en ligne bientôt la présentation de leurs projets)

« Les jeunes représentent l’avenir du territoire et il est nécessaire de le dessiner avec eux, tout en préservant un esprit de solidarité intergénérationnel. Ce qui a le plus surpris les élus, c’est que les idées imaginées et menées de façon enthousiaste par les jeunes sont totalement en phase avec la politique de la ville. Ils sont le terreau du dynamisme territorial ! Échanges, réflexion, accompagnement, construction, idées, intergénérationnel, évolution, avenir, sont les mots clés de ce programme Génération ID ! », David LESAGE, 7ème adjoint en charge du commerce, du commerce non sédentaire et de l’artisanat.

En 2018-2019, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Hauts-de-France a réalisé 14 génération ID soit 400 jeunes sensibilisés (9 lycées et 1 mission locale impliqués).

En savoir plus

Recensement – Journée défense et citoyenneté

Tous les jeunes, filles ou garçons, ayant l’âge de 16 ans doivent obligatoirement passer en mairie avec leur pièce d’identité et le livret de famille (un parent peut faire les démarches en leur nom). Ils obtiendront une attestation indispensable pour l’inscription au permis de conduire et notamment au bac.

Installation du conseil municipal des jeunes

Ce mercredi 7 février à 17h, dans la salle du Conseil de la mairie d’Hazebrouck, a eu lieu l’installation du conseil municipal des jeunes. Une installation réalisée en présence de Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck et de Sabine Tryhoen, adjointe au maire chargé des affaires scolaires, de la jeunesse et du conseil municipal des jeunes. Ce sont 35 jeunes des écoles primaires et collèges d’Hazebrouck qui participent ainsi à la vie de la cité.

« Vous êtes un exemple aujourd’hui, vous vous intéressez à votre ville, vous vous intéressez à demain. Cette implication est un moment très important, vous avez été élus, vous êtes les représentants de vos quartiers « . Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck.