Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Inscriptions : rentrée scolaire 2019

Pour la rentrée scolaire 2019, les parents ont jusqu’au 31 mars 2019, pour inscrire leurs enfants au service scolaire de la mairie situé à la Maison de la Musique, rue d’Aire.

Des samedis de permanence seront organisés les 19 janvier, 2 février, 16 février, 2, 16 et 30 mars de 9 h 30 à 12 h.

Qui est concerné ?

  • Tous les enfants nés en 2016 entrant en petite section de maternelle en septembre 2019 ;
  • Les enfants qui entrent au cours préparatoire (CP) et qui n’étaient pas scolarisés dans un groupe scolaire d’Hazebrouck en maternelle (Groupes scolaires : Massiet du Biest, Ferdinand Buisson Lamartine, Amand Moriss barrière rouge, Jules Ferry La Fontaine) ;
  • Les nouveaux arrivants sur Hazebrouck.

Pièces à présenter

  • Copie du livret de famille ;
  • Copie du justificatif de domicile ;
  • Carnet de vaccination ;
  • Certificat de radiation de l’école précédente (si besoin) ;
  • Demande de dérogation (si besoin).

Lors de cet entretien, après vérifications des pièces, un dossier d’inscription et un livret d’accueil vous seront remis.

Après le passage en mairie, vous recevez, chez vous, un certificat d’inscription scolaire signé par Mme Sabine TRYHOEN. Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires. Vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’école dûment muni de ce document, du dossier d’inscription et des pièces complémentaires éventuelles pour confirmer l’inscription.

Cette démarche est impérative : elle permet l’admission de votre enfant à l’école.

Demande de renseignements :
Par mail : affaires-scolaires@ville-hazebrouck.fr
Par téléphone : 03 59 68 40 05

Offre d’emploi « animateur/trice Bafa »

Dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs des petites et grandes vacances scolaires pour l’année 2019, la ville d’Hazebrouck recrute des animateurs et animatrices diplômés BAFA ou stagiaire BAFA, afin d’encadrer des enfants de 3-11 ans mais aussi des ados. 

Horaires : 8 h 30 – 16 h 30 + journée de préparation.

  • Avoir 17 ans minimum à l’ouverture des centres.
  • Avoir une assurance de responsabilité civile.

Conditions requises : Etre titulaire ou en cours de formation BAFA ou d’un diplôme équivalent permettant l’encadrement d’enfants.

Compétences requises : savoir animer des activités, être créatif, être capable d’assurer la sécurité des enfants, savoir travailler en équipe, établir le lien entre l’accueil de loisirs et les parents.

Ci-dessous, la fiche d’inscription à rendre au plus tard le vendredi 21 décembre :

Avec les justificatifs demandés :

  • Photo
  • Extrait du casier judiciaire « Bulletin n°3 »  (www.cjn.justice.gouv.fr
  • Copie de la carte nationale d’identité.
  • Copie du livret de famille.
  • Copie de la carte de Sécurité Sociale personnelle uniquement. Ne pas donner celle des parents.
  • Copie attestation de stage, ou copie du BAFA, BAFD + attestation sur l’honneur si le stage pratique du BAFA n’a pu être fait.
  • Copie du diplôme de surveillant de baignade et autres diplômes (formation aux 1ers secours,hors scolaires…).
  • Lettre de motivation + CV.
  • 1 enveloppe timbrée (tarifée à ce jour en lettre prioritaire), grand format, libellée à votre nom et adresse pour le retour du dossier en fin d’année.

Plus d’informations, veuillez contacter le service Jeunesse au 03 28 43 44 45 ou par mail à l’adresse suivante : ecole-acm@ville-hazebrouck.fr

 

 

 

Formation BAFA

Tu as 17 ans révolus et tu as validé ta formation initiale BAFA (1ère partie) et ton stage pratique ? Propose ta candidature pour la formation « Approfondissement BAFA » sur le thème « Jeux/Grands jeux et Patrimoine ».

Quand ? Cette formation aura lieu pendant les vacances de la Toussaint, du lundi 22 octobre au samedi 27 octobre 2018.

Où ? Lieu de la formation : Ecole Till L’Espiègle rue de Bergues à Cassel.

Par qui ? Elle est organisé par la Communauté de Communes Flandre Intérieure en partenariat avec les Eclaireurs Eclaireuses de France.

Pour qui ? Elle est ouverte aux jeunes dès 17 ans, ayant validé leur formation initiale BAFA ( 1ère partie) et leur stage pratique.

Tarif : 255 euros (en demi-pension)

Téléchargez ci-joint la fiche d’inscription ainsi que la fiche sanitaire.

Renseignements et inscription :
Pour toutes informations contactez Sandrine BLONDEL 03.28.50.50.50 ou par mail sblondel@cc-flandreinterieure.fr

Une porte ouverte au Jardin des enfants les 28 et 29 septembre

A l’occasion de l’ouverture de son service parentalité au deuxième étage du bâtiment de la rue d’Aire, le Jardin des enfants organise une grande porte ouverte le vendredi 28 et le samedi 29 septembre.

Conférence
Une conférence intitulée « Savoir dire non » sera organisée le vendredi 28 septembre à 18 h 30 par le service parentalité. Ce rendez-vous animé par Chrystelle Valembois sera ouvert à tous, gratuitement et sans inscription.

Atelier
Samedi 29 septembre
– de 9 h à 10h30 : atelier toucher bienveillant pour les enfants de 6 à 17 mois sur inscription
– de 11 h à 12 h : atelier danse sensorielle pour les enfants de 18 mois à 4 ans sur inscription.

Porte ouverte
Enfin, l’ensemble du Jardin des enfants vous ouvrira ses portes le samedi 29 septembre de 15 h à 18 h : les professionnelles répondront à toutes vos questions concernant notamment l’organisation d’une journée, les activités proposées et les conditions d’inscription.

Renseignements et inscriptions
Tél. 03.59.68.40.00
serviceparentalite.hazebrouck@gmail.com

Un atelier dans l’ère numérique

La communauté de communes de Flandre intérieure, en partenariat avec le collectif KARAKOL et TREZORIUM, propose aux jeunes de 11 à 15 ans du territoire de participer à un projet participatif et collectif.

 

Guide d’accueil scolaire 2018-2019

La rentrée scolaire approche à grand pas ! Restauration scolaire, inscriptions aux accueils…La Ville vient de sortir son nouveau guide d’accueil scolaire 2018-2019, avec toutes les informations utiles pour vous aider à préparer la rentrée scolaire de vos enfants.

Supervisé par Sabine Tryhoen, adjointe chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et du conseil municipal des jeunes, ce document rassemble toutes les informations pratiques liées à la scolarité, telles que les coordonnées des différentes écoles d’Hazebrouck, les modalités d’inscription aux accueils et à la restauration scolaire, les nouveautés…

Dans son petit format, pratique, ce guide d’accueil accompagnera toute la scolarité de votre enfant.

=>>> Chaque enfant des écoles publiques (maternelles et élémentaires) recevra un exemplaire du guide à la rentrée scolaire dès le 3 septembre prochain.

Consultez-le dès maintenant en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements :
Pôle Education – Jeunesse – Enfance-Famille – Sport
Tél. 03 59 68 40 05
vbridel@ville-hazebrouck.fr

Hazebrouck portail citoyen : mode d’emploi

Familles hazebrouckoises, vous souhaitez vous connecter au Hazebrouck Portail citoyen ? Le mode d’emploi ci-dessous vous aide dans vos démarches.

Comment se connecter ?

A savoir, toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises sont inscrites d’office sur « Hazebrouck portail citoyen ».

Un courrier postal vous sera envoyé cette semaine avec votre « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer votre espace personnalisé.

Il suffira ensuite de vous rendre sur :
https://www.espace-citoyens.net/hazebrouck/espace-citoyens

Cliquez sur « Créer mon espace » dans l’encart « Je n’ai pas d’espace », créez votre profil, en indiquant à la fin du questionnaire votre adresse mail et votre clé enfance.

ou entrez directement votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe reçus dans « Mon espace perso ».

Votre enfant n’est pas encore inscrit dans l’une des écoles publiques hazebrouckoises ?
Contactez le service scolaire ou rendez-vous directement sur place (au Jardin des enfants) pour faire votre demande d’inscription, qui vous communiquera ensuite votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à la plateforme.

Conseils pour une première utilisation :

  • Compléter son profil par ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc).
  • Ajouter dans l’onglet « Entourage », vos enfants (nom, prénom, école…) et votre conjoint.
  • Ajouter ses coordonnées dans l’onglet « Coordonnées » : adresse postale, numéro de téléphone fixe, mobile.
  • Télécharger vos pièces justificatives nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires : justificatif de domicile d’au moins de trois mois, attestation d’assurance périscolaire en cours de validité, quotient familiale (CAF), copie du carnet de vaccination à jour, un RIB éventuel si paiement en ligne).

MON TABLEAU DE BORD

Visualiser ses dernières demandes d’inscription et de réservations (restauration scolaire ou activités périscolaire, etc).

 

 

Lire ses mails reçus de la part du service scolaire de la ville.

 

 

Visualiser les factures reçues à payer.

 

Télécharger les pièces justificatives nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires (justificatif de domicile d’au moins de trois mois, attestation d’assurance périscolaire en cours de validité, quotient familiale (CAF), copie du carnet de vaccination à jour, un RIB éventuel si paiement en ligne).

 

 

 

Imprimer ses documents en ligne (fichier d’inscription, factures, etc).

 

 

Ajouter ses coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone fixe, mobile.

 

MA FAMILLE

Annuler ou modifier si besoin une réservation.

 

 

Créer une inscription puis réserver (choix du jour pour la restauration scolaire ou de la période pour les activités périscolaires).

 

 

Réaliser une simulation de tarif, avant de réserver un repas pour la cantine scolaire ou un temps d’activité périscolaire,etc., après avoir renseigner ses informations personnelles dans l’onglet « Entourage ».

 

 

 

Justifier une absence (ex : maladie par un justificatif médical)

Hazebrouck portail citoyen, pour simplifier vos démarches administratives

La Ville poursuit sa volonté d’améliorer et de simplifier la qualité de ses services au public en lançant son espace citoyen en ligne : « Hazebrouck portail citoyen », accessible à partir du 15 août prochain.

Il s’appliquera dans un premier temps aux démarches administratives effectuées auprès du pôle Jeunesse (enfance et petite enfance).

8000 personnes concernées

En plus des 180 familles inscrites au pôle petite enfance, plus de 8 000 personnes, usagers et agents du pôle enfance seront concernées par ce service innovant : « Autant pour les familles que pour les agents municipaux, les avantages de cet espace citoyen sont multiples. Cela va permettre l’inscription et le suivi du nombre d’enfants en temps réel, la mise en place de la facturation unique pour les parents, la dématérialisation des démarches et surtout une meilleure continuité du service puisque le lien entre enfance et petite enfance va s’en trouver renforcé », explique Valérie Bridel, responsable du Pôle Jeunesse et Sport en mairie d’Hazebrouck.

Un courrier postal sera envoyé la semaine 33 (dès le 14 août) à toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises avec une « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer son espace personnalisé.

De nombreux services :
– Les inscriptions et règlements pour les services suivants : la crèche, la cantine, le périscolaire, les mercredis récréatifs et les centres de loisirs.

En cas de sureffectif sur les activités, vos enfants seront inscrits automatiquement sur liste d’attente. Quant aux parents séparés, ils disposeront systématiquement d’un accès propre. Si la plateforme est fortement plébiscitée, d’autres services administratifs pourraient être ajoutés, notamment pour les services Culture et Etat civil.

Au secours, je n’ai pas internet, ni d’ordinateur !
Chaque école de la commune dispose d’une tablette pour accéder à l’espace citoyen et un ordinateur avec accès à internet reste à votre disposition à l’hôtel de ville, n’hésitez pas à l’utiliser. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le numérique, ou que des questions demeurent, les agents du pôle Jeunesse restent disponibles en mairie et par téléphone aux heures d’ouverture au public pour vous accompagner dans vos démarches.

Au secours, j’ai oublié d’inscrire la petite à la cantine !
Pas d’inquiétude, votre enfant ne sera pas refusé à la cantine si vous avez oublié de l’inscrire en ligne. A savoir, la réservation devra se faire 15 jours avant le repas. Sachez toutefois que le délai pour la modifier restera de 48 heures (service numérique ou non), et que le fonctionnement de la restauration scolaire se trouvera fortement fluidifié si chaque parent contribue à son échelle aux plannings prévisionnels en anticipant l’organisation des repas de ses enfants. « Le fait de disposer d’un suivi en temps réel des inscriptions à la cantine doit permettre d’améliorer ce service en régulant la confection des repas et en évitant le gaspillage alimentaire qui avait parfois lieu lorsque l’on ne pouvait pas savoir de façon précise combien d’enfants allaient se présenter à la cantine », précise Valérie Bridel.

Les avantages de l’espace citoyen
– des démarches simplifiées
– votre espace famille personnalisé
– des paiements sécurisés
– un accès 7j/7 et 24h/24

SE CONNECTER À « HAZEBROUCK PORTAIL CITOYEN »

Un guide de premier utilisation pour vous y aider ICI !

PERMANENCES
Pour vous aider à créer votre espace personnel, le service scolaire tiendra des permanences les 20, 21 et 23 août prochains de 14 h à 16 h 30 au Jardin des enfants.

 

Espace de vie : réunion d’échanges le 30 juin

Samedi 30 juin, de 14 h à 17 h : Réunion d’échanges espace de vie. Mail St Eloi.

Venez échanger sur place le samedi 30 juin de 14h à 17h.

Conformément aux réunions de consultation préalablement organisées par la Municipalité, la philosophie du projet a été respectée. Ce dernier tient compte des avis émis par les habitants et les futurs usagers de l’espace de vie intergénérationnel.

Afin de rester au plus près des attentes, une réunion d’échanges ouverte à tous sera organisée le samedi 30 juin de 14 h à 17 h, sur place (îlot Saint Eloi).

Exprimez-vous :

Lors de ce rendez-vous, vous pourrez aussi émettre vos souhaits pour ce qui concerne les aménagements destinés aux enfants.

➡ Télécharger la Plaquette de présentation de l’Espace de vie en pdf

Inscriptions à l’école de musique

Vous souhaitez débuter la musique ou vous réinscrire à l’école de musique ? Préparez votre rentrée ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à l’école de musique.

La reprise des courses sera le lundi 10 septembre.

Pour se réinscrire :

Juin et Juillet

  • Jeudi 28 Juin de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Vendredi 29 Juin de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Lundi 2 Juillet de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Mardi 3 Juillet de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30

Pour se réinscrire ou s’inscrire :

Juin et Juillet

  • Mercredi 4 juillet de 10h à 14h
  • Jeudi 5 Juillet de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Vendredi 6 Juillet de 10h à 13h
  • Samedi 7 Juillet de 9h à 13h

Août

  • Mercredi 22 Août de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Jeudi 23 Août de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Vendredi 24 Août de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Samedi 25 Août de 9h à 13h
  • Lundi 27 Août de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Mardi 28 Août de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30
  • Mercredi 29 Août de 10h à 13h et de 16h30 à 18h30

Attention, le premier jour d’inscription est toujours un jour de forte affluence !

Découvrez les tarifs sur la plaquette de l’école de musique

Pièces à fournir pour l’inscription :

Dossier d’inscription
Lu, complété et signé
– Dossier d’inscription ou de réinscription
– Attestation d’élève
– Droit à l’image
  • Hazebrouckois
    Présentation d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité ou quittance de loyer)
  • Etudiants 18-26 ans
    Présentation de la carte d’étudiant ou d’un justificatif d’études
  • Adultes en situation particulière
    Tarif concernant les personnes en difficulté financière. Étude faite au cas par cas sur présentation des justificatifs
  • Location d’instruments
    (uniquement pour les élèves enfants et sous réserve de disponibilité dans le parc instrumental)
    Attestation d’assurance à fournir pour la signature d’un contrat de location d’un instrument
Élèves jouant régulièrement dans une société musicale Hazebrouckoise (en lien direct avec l’instrument) :
  • Conditions d’application du tarif préférentiel : 75% de présence sur l’ensemble de l’année (tarif appliqué après une première année de participation dans la société musicale)
  • Une attestation d’adhésion et d’assiduité est directement adressée à l’école municipale de musique par la société musicale.

Accueil / Heures d’ouverture en période scolaire :

  • Lundi : 16h30-18h30
    Mardi, jeudi et vendredi :  16h30-19h
  • Mercredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30
  • Samedi, de 9h à 12h

En savoir plus sur l’école de musique