Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Remise de dictionnaires aux CM2

Ce lundi 5 juillet, pour saluer leur entrée au collège, les élèves de CM2 des écoles hazebrouckoises se sont vus remettre un dictionnaire offert par la ville par Valentin Belleval, Mairie d’Hazebrouck et Céline Sauzeau, adjointe au Maire en charge de l’éducation :

« Nous sommes heureux de vous offrir ce dictionnaire. Il pourra vous accompagner pendant toute votre scolarité. C’est une nouvelle vie de jeune adolescent qui va commencer pour vous. Je vous souhaite d’être heureux et très épanouis à l’école, de trouver votre voie, c’est le plus important. Maîtriser la langue française, enrichir votre vocabulaire, c’est aussi, ce qui nous aide à faire de nous de futur citoyen. », a déclaré le Maire.

Profitez de vos vacances pour une belle rentrée au collège, bel été à tous les écoliers !

Vos lieux préférés sur Facebook

Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?

 

 

Carte

Pages facebook

Mode d’emploi

  •  Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
    Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs.
  • Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.

Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.

Enquête jeunes hazebrouckois et des environs

Jeunes hazebrouckois, et des environs, quelles sont vos activités préférées ? Vos envies de sorties ? Quel est votre quotidien sur Hazebrouck ? Afin de nous aider à mieux vous satisfaire, répondez au sondage en cliquant Ici.

Cette enquête est réalisée par un groupe d’étudiants en travail social. Elle est anonyme.

Les résultats seront remis au service jeunesse de la Mairie d’Hazebrouck, afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes.

 

Avec La B’Haz, réinvente TES vacances

Tu as entre 12 et 17 ans ? Envie d’animations, de sorties, de séjours et de rencontres inoubliables ? N’hésite plus, rejoins « La B’Haz » ! 

Inscriptions

Inscris-toi par mail : labhaz@ville-hazebrouck.fr

Réunions de préparation

Viens partager tes idées et découvrir La B’Haz en visio, le samedi 10 avril à 10 h et le mercredi 14 avril à 14 h.

Des loisirs d’été sur-mesure pour les ados

Créée par la Ville d’Hazebrouck, elle s’installera cet été à l’école Jules Ferry. « La B’Haz », c’est le nouveau lieu de rendez-vous des jeunes d’Hazebrouck. Un loft qu’ils pourront aménager à leur goût, avec fauteuils, canapés et babyfoot par exemple . « La B’Haz », c’est le lieu parfait pour parler des vacances et surtout pour les mettre en place avec l’aide d’une équipe d’animation. La période de vacances concernée se déroulera du 7 au 30 juillet, du lundi au vendredi de 14 h à 22 h.

Des activités pour tous les goûts

Une multitude d’activités peuvent être envisagées parmi lesquelles on pourra retrouver la culture urbaine, le sport, les nouvelles technologies et bien autres selon vos envies. Dès cet été 2021, deux séjours seront organisés, au mois de juillet.
– Un séjour itinérant autour de la citoyenneté
– Un séjour nature à créer de A à Z avec les animateurs

Infos et renseignements : Service jeunesse
Tél. : 03.59.68.40.05 Théo ou Jean-Sébastien
Mail. : ecole-acm@ville-hazebrouck.fr

 

Une future maison des jeunes ?

« La B’Haz » qui sera lancée l’été prochain annonce une étude relative à un projet plus large et pérenne, la création d’une maison des jeunes. Le projet en est à ses prémices et pourrait aboutir dans trois ans.

Tout part d’un constat
La municipalité souhaite agir face à l’érosion de la fréquentation des accueils de loisirs par les adolescents. D’une part, les loisirs proposés ne correspondent plus forcément aux aspirations des jeunes âgés de 12 à 17 ans. D’autre part, les ados ne souhaitent pas systématiquement être réunis avec des participants plus jeunes. Ils aspirent à un lieu rien qu’à eux, qui leur ressemble et qu’ils puissent investir quand ils le souhaitent, comme ils le souhaitent.

Une solution : le LALP
La Ville étudie la possibilité de créer un LALP (Lieu d’accueil et de loisirs de proximité). Il s’agit d’une structure qui permet aux jeunes de mettre en œuvre des projets et des loisirs. Le LALP (qui porterait un nom choisi par les jeunes) proposerait :
– Un accueil tout au long de l’année pendant les vacances et les temps périscolaires
– Des loisirs adaptés aux jeunes
– Une grande souplesse d’accès

Les jeunes seraient accompagnés par des professionnels formés et compétents pour concevoir et mettre en œuvre des sorties, temps festifs ou de réflexion… Ces activités leur permettraient de développer des savoirs, savoir-être et savoir-faire qui leur donneraient des clés pour faciliter leur arrivée dans le monde des adultes.

Les composantes essentielles du projet :

Un diagnostic
Le projet doit s’appuyer précisément sur les besoins et aspirations des jeunes afin de coller au plus près à leurs attentes.

Des partenariats
La Ville associerait les acteurs du territoire qui interviennent déjà auprès de la jeunesse; à l’occasion de la réécriture du PEDT (projet éducatif du territoire). Le partenariat pourrait s’élargir aux communes de la CCFI.

Des locaux adaptés
Les locaux du LALP devront être accessibles aux jeunes quel que soit leur quartier d’habitation. Il serait également proche de certains équipements déjà dédiés aux jeunes, comme le skatepark.

 

Visites virtuelles des écoles privées

Pour des raisons sanitaires, pas de portes ouvertes cette année mais certaines écoles d’Hazebrouck ont mis en ligne une visite virtuelle :

 

Lâchers de ballon dans le cadre du Printemps des poètes

Dans le cadre du « Printemps des Poètes », les enfants des accueils périscolaires d’Hazebrouck ont, cette semaine, envoyé dans les airs des ballons porteurs d’un poème. Ces poèmes écrits par de grands poètes ont été repris par les enfants cette année sur le thème du désir.

Si vous avez la chance d’en croiser un, n’hésitez pas à leur répondre (une adresse postale est inscrite sur le ballon). Quelques mots, quelques vers…Vous aussi, à votre tour, envoyez-leur votre poème. Les enfants seront aussi ravis de connaître la destination de leur ballon.

1 jeune, 1 solution

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », la ville d’Hazebrouck et ses partenaires locaux se mobilisent pour l’emploi des jeunes.

Plus de 10 jeunes ont été recrutés

Le 7 janvier en mairie, huit jeunes (12 aujourd’hui) ont signé un contrat à la formation d’éducateur sportif dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Âgés de 16 à 25 ans, ces filles et garçons passionnés par le sport ont été repérés par la Mission locale de Flandre intérieure, qui les a aidés à entrer dans ce dispositif. En partenariat avec la Ville, ces jeunes ont été recrutés en contrat d’apprentissage par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification des professionnels du sport (GEIQPSAL 59) afin de pouvoir travailler au sein d’associations et de centres d’animation hazebrouckois.

 

Des associations ravies

Deux centres d’animation et six clubs sportifs hazebrouckois profitent actuellement de ce dispositif d’aide à l’embauche : l’ASC Hazebrouck Football, le Hand Ball Hazebrouck 71, Hazebrouck Wildcats, la Tulipe Noire, le Coeur de Flandre Basket-Ball, le Volley Club Jean Macé, le CARC et le CSE.

Une formation en poche

Insérés dans le monde du travail, ces jeunes ont également accès grâce à ce dispositif à une formation qui leur permettra d’obtenir le BPJEPS Activités physiques pour tous. « Des activités sportives générales, d’entretien, des activités dans le milieu scolaire ou encore celles en direction de la petite enfance, cette formation est pluridisciplinaire. Ils pourront travailler pour tout type de public : senior, petite enfance, adolescence », explique Rachid Chikouche, co-gérant de la formation Edo sport animation, qui accompagne les jeunes engagés dans le dispositif aussi bien pendant la formation que jusqu’à leur insertion professionnelle.

 

Qu’est-ce que le plan 1 jeune 1 solution ?

L’Etat a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution » afin que les entreprises puissent, malgré la crise actuelle, continuer à employer des jeunes en CDD, CDI ou en alternance. Les entreprises ou associations peuvent ainsi bénéficier d’une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un majeur.

La Ville d’Hazebrouck engagée

La municipalité a souhaité renforcer l’aide de ce dispositif, en apportant une aide financière complémentaire à hauteur de 80 000 € sur trois ans. « Notre but est de renforcer l’encadrement des associations sportives hazebrouckoises, et dans le même temps soutenir l’accès à la formation des jeunes, faciliter leur entrée dans le monde du travail sur le territoire communal. Cette participation permettra de couvrir la totalité de la formation sur la première année ainsi qu’une prise en charge dégressive du coût salarial (50% la première année, 30% la troisième année) », précise Gaël Duhamel, adjoint au maire, en charge du sport.

 

 

Le conseil municipal des jeunes débute son mandat

Les nouveaux élus du CMJ ont participé à leur première réunion plénière, ce mercredi 16 septembre sous la présidence du maire, Valentin Belleval, de Céline Sauzeau, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la citoyenneté, de la petite enfance et de la jeunesse accompagnés des agents du Pôle Enfance, Education, Jeunesse et Sport de la Ville. Une première prise de contact pour être informés des responsabilités qui les attendent.

 

 

Le fonctionnement du Conseil Municipal des jeunes leur a été présenté. A savoir cette année, il sera composé de 7 commissions : jeunesse, scolaire, environnement, événementiel, sport, culture, citoyenne. Les jeunes élus seront répartis par groupe de 5 enfants. Le conseil se réunira au complet une fois par mois.

Pendant la réunion, les enfants ont pu tester leurs connaissances sur la ville en participant à un quizz (reconnaissance des lieux emblématiques de la ville, des géants…).

Tous motivés à l’idée d’entrer dans la vie de la ville d’Hazebrouck, les jeunes élus ont déjà partagé leurs idées : « créer des parterres de fleurs en accès libre pour la cueillette, construire un nouveau centre SPA »…

Bravo à tous ces jeunes pour leur implication !

Vous voulez les connaître ? Découvrez leurs visages dans le dernier numéro HazebrouckMaVille, le magazine en page 15.

Les tarifs de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire baissent pour la rentrée

En moyenne, près de 600 élèves fréquentent quotidiennement la restauration scolaire et apprécient des repas de qualité élaborés en lien avec une diététicienne. Près de 170 élèves par jour bénéficient de l’accueil périscolaire pendant l’année scolaire.

Suite à la crise sanitaire et afin de tenir de compte de la situation économique des ménages, la Ville a décidé d’adapter les grilles tarifaires de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire applicables dès la rentrée de septembre.

Ainsi, le conseil municipal a autorisé une baisse de 10% de ces tarifs communaux qui bénéficiera à l’ensemble des familles ayant des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d’Hazebrouck.

Inscriptions

Vous pourrez inscrire vos enfants dès le lundi 17 août, à la restauration scolaire et/ ou à l’accueil périscolaire sur la plateforme « Hazebrouck Portail Citoyen ».

Nouveaux tarifs

Retrouvez ci-dessous les tarifs en vigueur à partir de la rentrée scolaire de septembre.

La restauration scolaire

Prix du repas pour un enfant :

  • Hazebrouckois : de 3,06 € à 2,75 € ;
  • Non Hazebrouckois : de 4,77 € à 4,29 €.
  RESTAURATION SCOLAIRE   Tarif à l’unité   Tarif complémentaire établi pour la fourniture de repas sans réservation préalable par le biais de l’espace citoyen prévu à cet effet (majoration de 1,50 €)
Les enfants hazebrouckois relevant de l’aide sociale à l’enfance (les repas confectionnés par la ville pour l’aide sociale sont pris en charge par le CCAS après avis de la Commission  Administrative) 2,75 €   4,25 €
Enfants extérieurs (hors les enfants des CLIS pour lesquels le tarif est celui des enfants hazebrouckois) 4,29 €    5,79 €
Adultes et Enseignants (pour lesquels le prix peut être diminué de la subvention attribuée par l’Éducation Nationale pour les agents dont le traitement est inférieur ou égal à l’indice nouveau majoré 465) 5,15 €    6,65 €

 

 

 

 

 

 

L’accueil périscolaire

  • Les droits d’inscription pour la famille passent de 14,00 € à 12,60 € ;
  • La tarification reste sur la base du quotient familial et à la demi-heure de présence enfant conformément aux obligations de la Caisse d’allocation familiale.
Accueil périscolaire Hazebrouckois Non Hazebrouckois
Avant Tarifs 2020-2021  Avant Tarifs 2020-2021
Tarifs à la 1/2 heure Plus de 600 € 0,65€ 0,59€ 0,80€ 0,72€
De 370 à 600 € 0,60€ 0,54€ 0,75€ 0,68€
Moins de 370 € 0,55€ 0,50€ 0,70€ 0,63€

 

Renseignements  :

Pass Sport Culture : un coup de pouce pour vos enfants

Tous les jeunes Hazebrouckois ont droit aux loisirs. Grâce à la collaboration entre la Ville et les associations locales, le Pass sport culture facilite à l’ensemble des jeunes Hazebrouckois âgés de 3 à 16 ans l’accès aux associations culturelles et sportives de la ville.

Comment ça marche ?

Le Pass sport culture est une aide financière versée par la ville aux associations, lesquelles s’engagent à faire diminuer le coût de de la cotisation (ou licence sportive) en fonction des revenus des adhérents (quotient familial). L’accès au dispositif s’effectue grâce au formulaire rempli conjointement par l’adhérent et l’association. L’association devra inscrire le montant de la cotisation annuelle demandée pour l’inscription de l’enfant. La Ville validera ensuite la prise en compte du Pass sport ou culture et fera un retour de cette validation à l’association.

Le règlement par la famille interviendra une fois la participation de la Ville validée, qui sera déduite immédiatement du montant de la cotisation annuelle lors de l’inscription effective à une activité dans une association ou structure hazebrouckoise, évitant ainsi à ces dernières le reversement aux familles de l’aide financière accordée aux enfants. Un versement global des participations de la Ville sera effectué aux associations et structures hazebrouckoises fin 2020.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes de 3 à 16 ans résidant à Hazebrouck peuvent bénéficier du Pass sport culture, dans la limite d’une seule activité (culturelle ou sportive) par enfant. L’aide s’échelonne entre 5 % et 50 % du montant de l’adhésion, sans toutefois excéder un plafond.

Quotient familial Pourcentage de participation communale basé sur le montant de la cotisation annuelle Montant plafonné de la participation communale
QF <370€ 50% 80€
371€<QF<599€ 25% 50€
600<QF<799€ 10% 20€
QF>800€ 5% 10€

Documents d’inscription

FICHE D’INSCRIPTION AU PASS’SPORT 2020
REGLEMENT INTERIEUR DU PASS’SPORT CULTURE

Plus d’infos auprès du pôle éducation, enfance, jeunesse, famille et sport de la ville d’Hazebrouck : 03.28.43.44.45.