Site officiel de la ville d’Hazebrouck

L’assemblage de la nouvelle passerelle se poursuit

La nouvelle passerelle d’Hazebrouck est arrivée ! Livrées début février sur le chantier du boulevard Abbé Lemire par six convois exceptionnels mesurant plus de trente mètres, les pièces en acier de ce puzzle géant sont minutieusement assemblées le long des voies SNCF jusqu’à la mise en place de l’édifice dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Un assemblage au millimètre

La passerelle a été conçue pour rétablir le lien entre les quartiers nord et sud et faciliter l’accessibilité à la gare, répondre aux dernières normes de sécurité et renforcer le positionnement stratégique de la gare d’Hazebrouck. Elle est arrivée directement de la Meuse (à deux pas de Verdun) où elle est née des mains expertes des ouvriers de l’usine Berthold. Pour gigantesques qu’ils soient, le tablier et les arches de la géante n’en ont pas moins exigé un soudage au millimètre. La passerelle adoptera ensuite ses garde-corps et accueillera tous ses raccordements, notamment électriques.

La pose sera spectaculaire

Quelque dix-huit camions seront nécessaires pour acheminer la grue géante qui soulèvera la passerelle dans les airs afin de venir la poser, d’un seul tenant, sur les deux imposants piliers implantés de part et d’autre de la voie ferrée. Le tablier mesurant 75 mètres de long sur 3,5 mètres de large, et l’arche s’élevant à quelque dix-sept mètres de haut, la manœuvre s’annonce particulièrement spectaculaire. L’édifice sera ensuite soumis à une série de tests afin de pouvoir ouvrir au public dès l’automne prochain. Après la pose viendra l’installation des escaliers. Les ascenseurs menant aux quais de la gare seront mis en place au cours de l’été. Jeune et élancée, cette jolie création disposera alors de tous les atouts pour conquérir le cœur des Hazebrouckois et des usagers de la gare.