Le Projet éducatif de territoire (PEDT) réunit une large diversité de partenaires de l’éducation afin de concevoir des initiatives en faveur de l’épanouissement des jeunes Hazebrouckois. Les rencontres organisées chaque jeudi dans un lieu différent ont d’ores et déjà débouché sur quatre axes qui sont autant d’engagements forts.
Accompagner les familles et les jeunes au quotidien
Il s’agit d’épauler les parents en les impliquant dans des projets. Le partenariat entre les acteurs de l’éducation sera encouragé afin de renforcer la cohérence du parcours éducatif. A ce titre, la communication constituera un sujet central : entre la famille et les acteurs de l’éducation, mais aussi afin d’informer les familles de leurs droits. Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes vers leur autonomie figurent aussi parmi les priorités de ce chapitre.
Prendre soin de soi et de son environnement
Le but est de désenclaver les quartiers notamment par le biais des mobilités douces. Autre objectif : l’éducation à la citoyenneté, notamment via la sensibilisation des jeunes aux comportements écoresponsables. Enfin, la promotion de la santé et le bien-être des jeunes occupent une place de choix, notamment grâce au sport mais aussi par la lutte contre les addictions et les comportements à risque.
Apprendre et vivre ensemble
Rendre les jeunes acteurs en leur permettant de s’exprimer, débattre et s’impliquer constitue un autre enjeu majeur. Cela suppose notamment de lutter contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination et de favoriser l’inclusion des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou un handicap. Les regards croisés des professionnels et leur formation constituent des atouts pour le suivi des jeunes.
Valoriser et développer l’attractivité du territoire
Ce quatrième et dernier volet de la réflexion n’en est pas moins essentiel. Il consiste à développer les actions collectives en faveur de la jeunesse et à accompagner les initiatives des jeunes. ll s’élargit aux familles, incitées à découvrir les différents quartiers de la ville et à s’y investir. Il s’agit de valoriser la vie dans les quartiers et de développer l’enseignement supérieur pour garder les jeunes sur le territoire. Le fruit des réflexions autour de ces quatre thématiques sera dévoilé fin juin. Des mesures concrètes en découleront pour les quatre prochaines années.
Parents et enfants : quelles sont vos attentes ?Une enquête en ligne a été menée dès septembre afin de recueillir vos attentes en matière d’éducation concernant quatre tranches d’âge : 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et 18-25 ans. Voici un aperçu de vos réponses. Ce qui fonctionne déjà : De bonnes relations avec l’école Un soutien bienvenu Les axes d’amélioration : Des difficultés de garde Des enfants et des jeunes qui s’ennuient ?
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