Quelles avancées pour le Projet éducatif de territoire ?

pedtLe Projet éducatif de territoire (PEDT) réunit une large diversité de partenaires de l’éducation afin de concevoir des initiatives en faveur de l’épanouissement des jeunes Hazebrouckois. Les rencontres organisées chaque jeudi dans un lieu différent ont d’ores et déjà débouché sur quatre axes qui sont autant d’engagements forts.

Accompagner les familles et les jeunes au quotidien

Il s’agit d’épauler les parents en les impliquant dans des projets. Le partenariat entre les acteurs de l’éducation sera encouragé afin de renforcer la cohérence du parcours éducatif. A ce titre, la communication constituera un sujet central : entre la famille et les acteurs de l’éducation, mais aussi afin d’informer les familles de leurs droits. Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes vers leur autonomie figurent aussi parmi les priorités de ce chapitre.

Prendre soin de soi et de son environnement

Le but est de désenclaver les quartiers notamment par le biais des mobilités douces. Autre objectif : l’éducation à la citoyenneté, notamment via la sensibilisation des jeunes aux comportements écoresponsables. Enfin, la promotion de la santé et le bien-être des jeunes occupent une place de choix, notamment grâce au sport mais aussi par la lutte contre les addictions et les comportements à risque.

Apprendre et vivre ensemble

Rendre les jeunes acteurs en leur permettant de s’exprimer, débattre et s’impliquer constitue un autre enjeu majeur. Cela suppose notamment de lutter contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination et de favoriser l’inclusion des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou un handicap. Les regards croisés des professionnels et leur formation constituent des atouts pour le suivi des jeunes.

Valoriser et développer l’attractivité du territoire

Ce quatrième et dernier volet de la réflexion n’en est pas moins essentiel. Il consiste à développer les actions collectives en faveur de la jeunesse et à accompagner les initiatives des jeunes. ll s’élargit aux familles, incitées à découvrir les différents quartiers de la ville et à s’y investir. Il s’agit de valoriser la vie dans les quartiers et de développer l’enseignement supérieur pour garder les jeunes sur le territoire. Le fruit des réflexions autour de ces quatre thématiques sera dévoilé fin juin. Des mesures concrètes en découleront pour les quatre prochaines années.

Parents et enfants : quelles sont vos attentes ?

Une enquête en ligne a été menée dès septembre afin de recueillir vos attentes en matière d’éducation concernant quatre tranches d’âge : 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et 18-25 ans. Voici un aperçu de vos réponses.

Ce qui fonctionne déjà :

De bonnes relations avec l’école
Toutes tranches d’âge confondues, la majorité des parents s’estime satisfaite des relations avec l’école, tout en souhaitant davantage de communication et d’échanges.

Un soutien bienvenu
36 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne connaissent pas de lieu sur Hazebrouck où trouver une écoute et des conseils. Ces derniers proviennent en grande majorité de la famille et des amis, puis du médecin et ensuite de l’équipe éducative. Si 88 % des parents de jeunes enfants n’ont jamais participé à une action de soutien à la parentalité, 53 % seraient intéressés, pour y évoquer notamment le développement de l’enfant, la communication parent-enfant et les relations avec l’école.

Les axes d’amélioration :

Des difficultés de garde
25 % des personnes ayant répondu au sondage éprouvent des difficultés à faire garder leurs enfants de 0 à 5 ans. Ces difficultés s’expliquent par des horaires de travail particuliers, le manque de place dans les structures collectives et le coût engendré.

Des enfants et des jeunes qui s’ennuient ?
70 % des enfants de 6 à 11 ans et 58 % des jeunes de 12 à 17 ans pratiquent une activité en dehors du temps scolaire, sportive le plus souvent. Ce sont les plus jeunes qui disent s’ennuyer le plus pendant leur temps libre, arguant le manque d’activités et d’événements. Ils sont 43 % chez les 6 – 11 ans, 30 % chez les 12 – 17 ans et 25 % chez les 12-25 ans.