Une idée pour la ville ? Lancez votre chantier participatif !

La ville d’Hazebrouck lance un appel à projet pour que vous – associations et habitants – puissiez mettre en œuvre vos idées pour faire vivre votre ville. Ces projets peuvent concerner l’aménagement de l’espace public, la valorisation du cadre de vie ou la création d’événement culturel et festif.

Le service démocratie participative de la mairie présélectionnera les projets fédérateurs, valorisant l’engagement citoyen et bénévole. La ville favorisera des projets solidaires, intergénérationnels, et respectueux de l’environnement. Les projets correspondant à ces critères seront publiés sur le site de la ville d’Hazebrouck du 8 au 25 septembre 2017. Tous les Hazebrouckois seront invités à choisir les idées qui leurs correspondent le mieux !

Quelques exemples de réalisations possibles :

A Felletin, l’association Lainamac, avec l’aide d’une artiste plasticienne, a mobilisé les habitants pour réaliser une œuvre collective et géante en laine géante.
A Strasbourg, l’association Horizome a mis en place des ateliers de création de structures en bois à destination des gens de tout âge.
A Ville-sur-Yon, en Meurthe et Moselle, le festival Caméras des Champs met en compétition des documentaires, organise des temps d’échange et propose des débats et des conférences sur le thème de la ruralité.
A Paris, La Petite Rockette, organise des vides-greniers dans l’espace public pour donner une seconde vie aux vêtements inutilisés.

Pour lancer votre projet :

Les associations et les habitants souhaitant répondre à l’appel à projet ont jusqu’au 1er septembre pour déposer leur dossier de demande de subvention à la mairie. Les habitants non-organisés en association doivent se diriger vers les associations partenaires de leur quartier – le CANM, le CSE, le CA2J, Les Cheminots –  afin que celles-ci puissent les accompagner dans leurs démarches et servent de relais pour la demande de subvention.

N’hésitez pas à participer, soyez créatifs et concrétisez vos idées pour la ville !
Les crédits alloués par la ville d’Hazebrouck peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2018.

Pièces à joindre à votre dossier :

– CERFA Chantiers Participatifs à récupérer en cliquant ici et à remplir
– Comptes de l’organisme pour le dernier exercice complet (compte de résultat et bilan lorsque celui-ci est établi)
– Budget prévisionnel de l’organisme
– Statuts de l’organisme
– Déclaration à la Préfecture, au Journal Officiel ou tout autre justificatif de l’existence juridique de la structure
– Conseil d’administration (nom, prénom, fonction, adresse)
– Relevé d’identité bancaire (original)
– Copie de la Déclaration Annuelle des Données Sociales si vous avez des salariés l’année dernière.
– Pour les dossiers en relation avec l’école, joindre l’avis du conseil d’école ou du conseil d’administration
– Tout document utile à l’appréciation du projet

A RENVOYER EN EXEMPLAIRE PAPIER à :
Monsieur LARIVIERE Jonathan
Hôtel de Ville,