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#HazebrouckMaVille

Les ateliers numériques cartonnent

Une nouvelle action pour lutter contre la fracture numérique.

Depuis le 1er septembre, Stéphanie Horent, conseillère numérique pour la Ville, anime des ateliers les mardis et jeudis à La Friche. Les participants sont guidés sur les usages divers d’Internet, aidés dans leurs démarches ou leurs besoins personnels. Ces ateliers connaissent une très belle réussite.

Afin de lutter contre la fracture numérique, la municipalité a mis en place des ateliers numériques chaque semaine. Qu’il s’agisse d’utiliser le web, et ainsi pouvoir effectuer de nombreuses démarches, prendre des photos et les stocker, reconnaître des documents ou gérer ses comptes personnels, les ateliers permettent de favoriser les apprentissages. Jusqu’au 19 janvier, des ateliers sont programmés les mardis après-midis et jeudis matins. Par groupe de six, l’ambiance est détendue, mais studieuse. “Ça fonctionne bien, les ateliers ont beaucoup de succès. Ils sont très demandés et il n’y a plus beaucoup de places”, sourit Stéphanie. Le groupe du mardi est le même depuis le début. Il est composé d’Arlette, Marie-Josée, Chantal, Evelyne, Claudine et Kouider. Les problèmes rencontrés portent souvent sur les démarches en ligne et deux profils se démarquent, les seniors et les jeunes actifs.

Patience et pratique
Destinés aux Hazebrouckoises et Hazebrouckois qui font face à des difficultés liées aux nouvelles technologies, chacun apprend, pas à pas, à utiliser l’outil informatique afin de gagner en autonomie. Chaque atelier se passe dans la bonne humeur. Les élèves s’exercent sur des ordinateurs prêtés par la municipalité. Pour la pratique, chacun dispose d’un cahier numérique avec des jeux ludiques pour l’apprentissage. “Je prends le temps et je passe voir tout le monde”, précise la conseillère. Et si quelqu’un a des soucis de compréhension, c’est l’entraide qui prime. La plus belle récompense pour Stéphanie Horent :”Des gens se sentent assez en confiance et ont acheté un ordinateur. Ils viennent maintenant avec.”

En chiffres :
Les deux conseillers numériques, Stéphanie Horent et Kévin Bolluyt, mènent trois actions auprès des habitants : des permanences, des accompagnements individuels et des ateliers numériques. Depuis le début de ces actions, fin mai, Stéphanie Horent et Kévin Bolluyt ont accompagné 921 personnes dont 153 accompagnements individuels. Pour plus d’informations ou si vous souhaitez bénéficier du service des conseillers numériques, prenez rendez-vous au 03 28 43 44 45.

Deux conseillers numériques à votre disposition

Prendre en main une tablette numérique ou encore un smartphone, naviguer sur internet, envoyer, recevoir des emails…Ce n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air. Depuis mai dernier, la Ville propose un service gratuit de conseillers numériques pour accompagner les habitants dans leurs usages du numérique au quotidien. L’objectif ? Lutter contre la fracture numérique, contre ses inégalités d’accès et d’usage.

Un service gratuit et accessible à tous
Stéphanie Horent et Kévin Bolluyt,
formés au préalable à l’accueil des différents publics, ont ainsi pris leurs fonctions en tant que conseiller numérique au sein de la mairie. Ils animent du lundi au vendredi en mairie et le lundi matin au CCAS de la Ville des permanences gratuites pour tous les âges, sur rendez-vous au 03.28.43.44.45. Un bureau a été aménagé près du service Etat civil afin de recevoir les personnes individuellement. Ce service est soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif Conseillers numériques France Services, volet «inclusion numérique» du plan France Relance. Il a pour but de soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique, notamment pour les démarches administratives en ligne et l’utilisation des logiciels publics. Un bon moyen pour aider les usagers face à la dématérialisation croissante des démarches administratives, et pour lutter davantage contre les difficultés liées aux technologies, communément appelées illectronisme.

Pour accompagner la prise en main des outils numériques
Que vous ayez besoin de créer
un mot de passe, d’apprendre les bases du traitement de texte, d’installer une application sur votre smartphone, ou encore de réaliser une démarche en ligne… Stéphanie et Kévin sauront vous guider en fonction de vos besoins, et répondre avec professionnalisme et bienveillance à toutes vos interrogations. Leur mission principale est de vous accompagner vers une autonomie des outils numériques : « Certaines personnes n’osent pas toujours explorer seules les outils informatiques. Elles ont parfois le besoin d’être rassurées. Nous prenons le temps nécessaire pour les aider, en nous adaptant au mieux à chaque personne« .

A venir le planning des ateliers qui redémarreront dès Septembre.

Inscription aux ateliers par téléphone au 07 84 58 42 46

Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Prenez rendez-vous au 03. 28. 43. 44. 45 ou par mail à conseillersnumeriques@ville-hazebrouck.fr

 

Résultats -1er tour des élections départementales et régionales

Retrouvez les résultats des bureaux de vote hazebrouckois des élections départementales et régionales ci-dessous :
L’ensemble des résultats est consultable sur : https://elections.interieur.gouv.fr/

Demandes de carte grise et de permis de conduire ANTS

L’intégralité des démarches concernant la carte grise sont désormais numérisées. De fait, elles ne sont plus reçues par les Préfectures et sous-Préfectures.

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Permis de conduire ANTS – Téléprocédure 2021

Depuis la fermeture des guichets de la préfecture et des sous-préfectures, le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) dématérialise les démarches des usagers de la route. Demander son permis de conduire avec l’ANTS est devenue monnaie courante. Pour autant, de nombreux futurs conducteurs ne connaissent pas encore le site de l’ANTS, perdant un temps considérable à comprendre les différentes démarches. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce site, si vous souhaitez demander votre permis de conduire sur l’ANTS – https://permisdeconduire.ants.gouv.fr


NB : L’épreuve théorique, ou code, est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. Afin de bien se préparer à cet examen, il est important de connaître le principe et les thèmes abordés.
Le CNPA et l’Anper proposent ainsi en collaboration avec les éditeurs ENPC, Ediser, codes Rousseau et Ornikar de poursuivre la formation pour l’obtention du permis de conduire ou de faire une remise à niveau pendant le confinement, à travers des tests
en ligne.

Le CCAS labellisé Relais autonomie

Depuis fin février, le Centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un service dédié aux personnes en perte d’autonomie : le Relais autonomie.

Confié par le Département et la MDPH

Cette nouvelle mission a fait l’objet d’une convention d’engagements réciproques signée fin février par le Département du Nord, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le CCAS d’Hazebrouck. Après délibération du conseil d’administration du CCAS, le Relais autonomie a pris place pour une durée d’un an dans les locaux du CCAS, situés au 5 rue Donckèle. Il intègre les quarante structures existantes dans le Nord.

Un service pour le territoire

La mission du Relais autonomie est assurée par deux agents du CCAS. Ces derniers ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en perte d’autonomie. Ce lieu de proximité s’adresse aussi bien aux Hazebrouckois qu’aux non Hazebrouckois habitant en Flandre. Le service est entièrement gratuit.

Ses missions

Carte de stationnement, prestation compensation handicap, APA (Allocation personnalisée autonomie)… De nombreux services sont mis à la disposition des personnes en perte d’autonomie. Encore, faut-il les connaître. Les conseillères en Relais autonomie vous présentent les dispositifs et aides existants. Mieux encore, elles peuvent, à votre demande, vous aider à remplir le formulaire de demande d’aide qui vous permettra, en cas d’accord de la MDPH, de bénéficier des soutiens dont vous avez besoin. « Le formulaire pose des questions précises sur la situation personnelle du demandeur. Il est parfois difficile à déchiffrer pour certaines personnes. Nous sommes là pour les y aider », témoigne Karine Debacker, conseillère. À savoir, ce formulaire est disponible sur le site : mdph.lenord.fr

Une fois ce formulaire complété et envoyé à la MDPH accompagné des pièces justificatives demandées, le Relais autonomie peut suivre le traitement de votre dossier : « Nous disposons grâce à cette convention entre les partenaires d’un accès commun au logiciel de la MDPH. Nous pouvons ainsi consulter votre dossier et vous informer de son état d’avancement », précise Stéphanie Declercq, directrice du CCAS. Attention, seuls les financeurs peuvent octroyer ou non les aides sollicitées par le demandeur. Le Relais autonomie d’Hazebrouck joue uniquement un rôle d’informateur. Le demandeur peut aussi suivre personnellement sa demande depuis son compte personnalisé sur le site internet de la structure. Attention, pensez à anticiper votre demande d’aide (ou de renouvellement) ! Il faut compter un certain délai pour le traitement de votre dossier.

Selon vos besoins, le Relais autonomie d’Hazebrouck vous met également en relation avec ses partenaires extérieurs : « Des services de maintien à domicile, des structures d’hébergement, de santé… Nous mettons à disposition notre liste d’adresses pour orienter la personne vers la structure adéquate. », explique Karine Debacker.

Les permanences

Afin d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie, les agents du Relais autonomie d’Hazebrouck les reçoivent, ainsi que leurs proches, uniquement sur rendez-vous. À cet effet, des permanences ont été mises en place au CCAS les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h. Seules les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent bénéficier de visites à domicile sur Hazebrouck.

Relais autonomie d’Hazebrouck
5 rue Donckèle.
Tél (CCAS) : 03.66.35.80.00.

Hazebrouck portail citoyen, pour simplifier vos démarches administratives

La Ville poursuit sa volonté d’améliorer et de simplifier la qualité de ses services au public en lançant son espace citoyen en ligne : « Hazebrouck portail citoyen », accessible à partir du 15 août prochain.

Il s’appliquera dans un premier temps aux démarches administratives effectuées auprès du pôle Jeunesse (enfance et petite enfance).

8000 personnes concernées

En plus des 180 familles inscrites au pôle petite enfance, plus de 8 000 personnes, usagers et agents du pôle enfance seront concernées par ce service innovant : « Autant pour les familles que pour les agents municipaux, les avantages de cet espace citoyen sont multiples. Cela va permettre l’inscription et le suivi du nombre d’enfants en temps réel, la mise en place de la facturation unique pour les parents, la dématérialisation des démarches et surtout une meilleure continuité du service puisque le lien entre enfance et petite enfance va s’en trouver renforcé », explique Valérie Bridel, responsable du Pôle Jeunesse et Sport en mairie d’Hazebrouck.

Un courrier postal sera envoyé la semaine 33 (dès le 14 août) à toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises avec une « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer son espace personnalisé.

De nombreux services :
– Les inscriptions et règlements pour les services suivants : la crèche, la cantine, le périscolaire, les mercredis récréatifs et les centres de loisirs.

En cas de sureffectif sur les activités, vos enfants seront inscrits automatiquement sur liste d’attente. Quant aux parents séparés, ils disposeront systématiquement d’un accès propre. Si la plateforme est fortement plébiscitée, d’autres services administratifs pourraient être ajoutés, notamment pour les services Culture et Etat civil.

Au secours, je n’ai pas internet, ni d’ordinateur !
Chaque école de la commune dispose d’une tablette pour accéder à l’espace citoyen et un ordinateur avec accès à internet reste à votre disposition à l’hôtel de ville, n’hésitez pas à l’utiliser. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le numérique, ou que des questions demeurent, les agents du pôle Jeunesse restent disponibles en mairie et par téléphone aux heures d’ouverture au public pour vous accompagner dans vos démarches.

Au secours, j’ai oublié d’inscrire la petite à la cantine !
Pas d’inquiétude, votre enfant ne sera pas refusé à la cantine si vous avez oublié de l’inscrire en ligne. A savoir, la réservation devra se faire 15 jours avant le repas. Sachez toutefois que le délai pour la modifier restera de 48 heures (service numérique ou non), et que le fonctionnement de la restauration scolaire se trouvera fortement fluidifié si chaque parent contribue à son échelle aux plannings prévisionnels en anticipant l’organisation des repas de ses enfants. « Le fait de disposer d’un suivi en temps réel des inscriptions à la cantine doit permettre d’améliorer ce service en régulant la confection des repas et en évitant le gaspillage alimentaire qui avait parfois lieu lorsque l’on ne pouvait pas savoir de façon précise combien d’enfants allaient se présenter à la cantine », précise Valérie Bridel.

Les avantages de l’espace citoyen
– des démarches simplifiées
– votre espace famille personnalisé
– des paiements sécurisés
– un accès 7j/7 et 24h/24

SE CONNECTER À « HAZEBROUCK PORTAIL CITOYEN »

Un guide de premier utilisation pour vous y aider ICI !

PERMANENCES
Pour vous aider à créer votre espace personnel, le service scolaire tiendra des permanences les 20, 21 et 23 août prochains de 14 h à 16 h 30 au Jardin des enfants.

 

Cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville en 2017-2018

En juin dernier, la ville lançait ses premiers chantiers participatifs, un appel à projets pour qu’associations de quartier et habitants puissent concrétiser leurs idées pour la ville. Découvrez les cinq chantiers participatifs soutenus par la Ville ci-dessous.

Un patio extérieur évolutif
Ce projet évolutif présenté par le Centre socio-éducatif se situe
dans le centre-ville. L’initiative est venue des habitants accompagnés dans le cadre de l’atelier « Paroles de citoyens » et du secteur jeunesse. D’une envie collective émanait le projet de remettre en état un patio extérieur central. Ce projet de patio en accès libre fédère déjà une trentaine de bénévoles auxquels s’ajoutent les services techniques de la Ville.

Ces derniers apportent leurs conseils et fournissent des matériaux de récupération. Le projet est suivi par le collectif Karakol (agence de paysagisme), l’Institut agricole, la bibliothèque municipale, et le GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le patio comportera un espace jardin, une terrasse, une fresque et des plantes aromatiques.

Le jardinage pour tous
L’idée des « Incroyables comestibles » est née d’une coopération
entre l’IME des Papillons Blancs et le lycée Depoorter, qui travaillent ensemble depuis deux ans. Les deux établissements accueillent des personnes en situation de handicap et présentent une action nouvelle pour le quartier du centre-ville.
« Incroyables comestibles » vise à créer un potager commun à toute la population, dans lequel chacun peut se servir à condition
de participer à l’entretien. La subvention du chantier participatif permettra d’acheter des tablettes numériques servant de support pour former les publics déficients à la culture de comestibles. Des
applications adaptées aux publics handicapés leur permettront de s’autonomiser et d’être eux-mêmes formateurs des publics désireux de participer aux projets.

Un verger partagé
La société des Jardins ouvriers d’Hazebrouck a proposé la création d’un verger partagé et l’aménagement d’un espace de convivialité autour d’une mare située rue Heerstraete, dans le quartier du Rocher (illustration de droite). Cette action vise les 110 jardiniers du groupe des Jardins ouvriers du Rocher et les 35
familles du nouveau lotissement qui s’est construit à proximité du
terrain à aménager. L’association souhaite mettre en valeur la mare naturelle, créer un coin de détente avec des bancs, installer
un hôtel à insectes ainsi qu’une boîte à livres et créer du lien entre
les jardiniers et les nouveaux riverains, en plantant des arbres
fruitiers qui pourront profiter à tous. Les travaux réalisés par les
bénévoles auront pour but de sécuriser et protéger la mare avec
une clôture en rondins de bois, d’installer une prairie fleurie et un
chemin naturel. Des événements ponctuels y seront organisés afin que jardiniers et riverains se rencontrent.

Mieux vivre son quartier
Le projet du CARC, intitulé « Mieux vivre son quartier » offre aux
habitants du Rocher la possibilité de développer leurs relations à travers deux chantiers. Le premier est un événement festif initié avec le conseil des jeunes et les élèves de l’école Jules Ferry. Durant les fêtes de fin d’année, il se déclinera en plusieurs actions : un goûter de Noël, un concours de dessin et un spectacle de magie. Une collecte de livres sera aussi réalisée au profit de l’association ATD Quart-Monde et des décors de Noël construits par les habitants viendront embellir le quartier. Le second chantier implique la création d’une boîte de partage permettant de déposer ou de récupérer des objets. Ce projet évoluera vers un échange de services.

Le PACS célébré en mairie

 

Depuis le 1er novembre, les Hazebrouckois peuvent faire enregistrer leur Pacte civil de solidarité (PACS) en mairie.

Il s’agit d’une mesure de l’article 48 de la Loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Désormais, ce sont les officiers d’état civil de la mairie, et non plus les greffiers du Tribunal d’instance, qui procèdent à l’enregistrement des déclarations, des modifications et des dissolutions des PACS.

Qui peut conclure un PACS ?
Le PACS est ouvert à tous les couples, de même sexe ou de sexe différent. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées :
– être majeur,
– juridiquement capable,
– ne pas être déjà marié ou pacsé,
– ne pas avoir de liens familiaux directs avec son/sa conjoint(e).

Comment procéder ?
Il faut prendre rendez-vous auprès du service état civil de la mairie au 03.28.50.99.76. Martine Dauchez (notre photo), conseillère municipale déléguée à l’état civil, officie et reçoit les futurs pacsés une fois par semaine. Il est demandé de fournir sur place :
– une convention-type de PACS (CERFA N° 15726*2)*,
– une attestation sur l’honneur de l’absence de lien de parenté ou d’alliance*,
– une attestation sur l’honneur indiquant l’adresse commune des partenaires*,
– un acte de naissance de moins de 3 mois,
– une pièce d’identité (carte d’identité ou permis de conduire), obligatoirement en cours de validité.

Ces documents disponibles sur https://www.ville-hazebrouck.fr/demarches-en-ligne/comment-faire-si/je-me-marie-pacse/
et sur place au service état civil.

En savoir plus sur les démarches pour se pacser ICI

Pour tout renseignement et pour retirer votre dossier PACS, veuillez contacter le service état civil.
Tél. : 03.28.50.99.76.
Mail : contact@ville-hazebrouck.fr

SMICTOM : mise en place d’un « Plan Froid »

Comme chaque année, un plan froid est mis en place pour faire face aux hivers rigoureux.

La Préfecture délivre, lorsque les conditions climatiques se dégradent, des arrêtés intempéries stipulant l’interdiction de circuler des poids lourds. Ces interdictions sont désormais appliquées sans restiction aux véhicules de collecte dans le cadre de la mise en place d’un « Plan Froid ».

Dans ce cas, le SMICTOM des Flandres, en concertation avec l’opérateur de collecte, décide du maintien total, partiel ou de la suppression des collectes du lendemain.

Cette information est transmise à la population via le site internet www.smictomdesflandres.fr

(Les collectes modifiées ou supprimées ne sont pas rattrapées dans la semaine.)