Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Résultats -1er tour des élections départementales et régionales

Retrouvez les résultats des bureaux de vote hazebrouckois des élections départementales et régionales ci-dessous :
L’ensemble des résultats est consultable sur : https://elections.interieur.gouv.fr/

Demandes de carte grise et de permis de conduire ANTS

L’intégralité des démarches concernant la carte grise sont désormais numérisées. De fait, elles ne sont plus reçues par les Préfectures et sous-Préfectures.

Lors d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, les administrés peuvent donc s’adresser pour effectuer une demande de certificat d’administration :

Un changement d’adresse est synonyme de formalités et de nombreuses démarches administratives à accomplir. Parmi toute cette agitation, l’une des choses les plus importantes sera de changer d’adresse afin de rester en contact avec différents organismes (guide des démarches)

Permis de conduire ANTS – Téléprocédure 2021

Depuis la fermeture des guichets de la préfecture et des sous-préfectures, le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération) dématérialise les démarches des usagers de la route. Demander son permis de conduire avec l’ANTS est devenue monnaie courante. Pour autant, de nombreux futurs conducteurs ne connaissent pas encore le site de l’ANTS, perdant un temps considérable à comprendre les différentes démarches. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce site, si vous souhaitez demander votre permis de conduire sur l’ANTS – https://permisdeconduire.ants.gouv.fr


NB : L’épreuve théorique, ou code, est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. Afin de bien se préparer à cet examen, il est important de connaître le principe et les thèmes abordés.
Le CNPA et l’Anper proposent ainsi en collaboration avec les éditeurs ENPC, Ediser, codes Rousseau et Ornikar de poursuivre la formation pour l’obtention du permis de conduire ou de faire une remise à niveau pendant le confinement, à travers des tests
en ligne.

La fibre sera opérationnelle en 2021

La fibre, c’est un peu comme le smartphone. On s’imagine que l’on peut s’en passer très facilement. Jusqu’au jour où cette nouvelle technologie fait irruption dans nos vies. A la vitesse de l’éclair, pour ce qui concerne la fibre. Jusqu’à 1 go de données transférées chaque seconde, seuls les connaisseurs apprécieront dans un premier temps… puis tous les Hazebrouckois avant la fin de l’année prochaine.

Tous équipés pour le dernier trimestre 2021

L’installation qui, précisons-le, n’est pas une compétence de la ville, n’est pas une affaire aussi mince que la délicate fibre (aussi fine qu’un cheveu). Avant d’arriver chez vous, la fibre arrive dans un imposant poste central, baptisé NRO (qui dessert également Morbecque), déjà installé rue de Vieux-Berquin. 33 armoires (capables, chacune, de supporter 800 connexions simultanées) lui seront progressivement raccordées dès le premier trimestre 2021. Elles seront disséminées dans l’ensemble des quartiers de la ville à la manière d’une toile d’araignée. Lorsque toutes les armoires seront installées, la fibre pourra être mise en service. En lien avec le prestataire Axione, la ville est intervenue pour la coordination du projet et le choix de l’emplacement des armoires, ce qui a permis aux travaux de prendre de l’avance.

Quelle en est l’utilité ?

Avec la technologie ADSL actualisée, le débit des données n’est pas identique partout : plus vous résidez loin du central, moins votre internet sera rapide. La fibre, elle, ne connaît pas ce problème de distance. Le débit sera identique partout en ville. On parle même de très haut débit, qui pourra à terme grimper jusqu’à 10 go par seconde. Selon votre opérateur et le débit choisi, vous pourrez opter pour des offres de films, de chaînes de sport mais aussi connecter simultanément plusieurs téléviseurs très haute définition (4K). La fibre est également idéale pour le streaming (Netflix, Amazon Prime…). Les applications de la fibre dépassent amplement le cadre des loisirs. Le flux puissant et ininterrompu permet d’optimiser les visioconférences dans le cadre du télétravail (qui n’a pas connu des problèmes, d’image ou de son, voire les deux…). La fibre favorisera aussi d’autres usages, comme celui de la télémedecine.

Comment ça va marcher ?

Le raccordement aux foyers hazebrouckois ne se fera pas automatiquement.
Vous souhaitez conserver la technologie actuelle ? Alors vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
Si vous souhaitez bénéficier de la fibre, il vous faudra adresser cette demande à l’opérateur que vous aurez choisi (liste dans l’encadré ci-dessous). Le raccordement sera alors réalisé dans un délai de huit semaines et les frais sont pris en charge par le syndicat mixte.
Des réunions publiques d’information seront organisées au cours du deuxième semestre 2021. Encore un peu de patience, la fibre, c’est pour très bientôt !

Le CCAS labellisé Relais autonomie

Depuis fin février, le Centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un service dédié aux personnes en perte d’autonomie : le Relais autonomie.

Confié par le Département et la MDPH

Cette nouvelle mission a fait l’objet d’une convention d’engagements réciproques signée fin février par le Département du Nord, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le CCAS d’Hazebrouck. Après délibération du conseil d’administration du CCAS, le Relais autonomie a pris place pour une durée d’un an dans les locaux du CCAS, situés au 5 rue Donckèle. Il intègre les quarante structures existantes dans le Nord.

Un service pour le territoire

La mission du Relais autonomie est assurée par deux agents du CCAS. Ces derniers ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en perte d’autonomie. Ce lieu de proximité s’adresse aussi bien aux Hazebrouckois qu’aux non Hazebrouckois habitant en Flandre. Le service est entièrement gratuit.

Ses missions

Carte de stationnement, prestation compensation handicap, APA (Allocation personnalisée autonomie)… De nombreux services sont mis à la disposition des personnes en perte d’autonomie. Encore, faut-il les connaître. Les conseillères en Relais autonomie vous présentent les dispositifs et aides existants. Mieux encore, elles peuvent, à votre demande, vous aider à remplir le formulaire de demande d’aide qui vous permettra, en cas d’accord de la MDPH, de bénéficier des soutiens dont vous avez besoin. « Le formulaire pose des questions précises sur la situation personnelle du demandeur. Il est parfois difficile à déchiffrer pour certaines personnes. Nous sommes là pour les y aider », témoigne Karine Debacker, conseillère. À savoir, ce formulaire est disponible sur le site : mdph.lenord.fr

Une fois ce formulaire complété et envoyé à la MDPH accompagné des pièces justificatives demandées, le Relais autonomie peut suivre le traitement de votre dossier : « Nous disposons grâce à cette convention entre les partenaires d’un accès commun au logiciel de la MDPH. Nous pouvons ainsi consulter votre dossier et vous informer de son état d’avancement », précise Stéphanie Declercq, directrice du CCAS. Attention, seuls les financeurs peuvent octroyer ou non les aides sollicitées par le demandeur. Le Relais autonomie d’Hazebrouck joue uniquement un rôle d’informateur. Le demandeur peut aussi suivre personnellement sa demande depuis son compte personnalisé sur le site internet de la structure. Attention, pensez à anticiper votre demande d’aide (ou de renouvellement) ! Il faut compter un certain délai pour le traitement de votre dossier.

Selon vos besoins, le Relais autonomie d’Hazebrouck vous met également en relation avec ses partenaires extérieurs : « Des services de maintien à domicile, des structures d’hébergement, de santé… Nous mettons à disposition notre liste d’adresses pour orienter la personne vers la structure adéquate. », explique Karine Debacker.

Les permanences

Afin d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie, les agents du Relais autonomie d’Hazebrouck les reçoivent, ainsi que leurs proches, uniquement sur rendez-vous. À cet effet, des permanences ont été mises en place au CCAS les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h. Seules les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent bénéficier de visites à domicile sur Hazebrouck.

Relais autonomie d’Hazebrouck
5 rue Donckèle.
Tél (CCAS) : 03.66.35.80.00.

Voyage des Aînés : envoyez vos idées de destinations !

Chaque année, vous êtes nombreux à participer au Voyage des Aînés programmé début juillet et organisé par le CCAS.
Afin de répondre toujours mieux à vos attentes, nous souhaitons vous solliciter sur des idées de destinations pour le prochain voyage.
Vous pouvez formuler vos souhaits de destinations dans l’encart ci-après

Hazebrouck portail citoyen, pour simplifier vos démarches administratives

La Ville poursuit sa volonté d’améliorer et de simplifier la qualité de ses services au public en lançant son espace citoyen en ligne : « Hazebrouck portail citoyen », accessible à partir du 15 août prochain.

Il s’appliquera dans un premier temps aux démarches administratives effectuées auprès du pôle Jeunesse (enfance et petite enfance).

8000 personnes concernées

En plus des 180 familles inscrites au pôle petite enfance, plus de 8 000 personnes, usagers et agents du pôle enfance seront concernées par ce service innovant : « Autant pour les familles que pour les agents municipaux, les avantages de cet espace citoyen sont multiples. Cela va permettre l’inscription et le suivi du nombre d’enfants en temps réel, la mise en place de la facturation unique pour les parents, la dématérialisation des démarches et surtout une meilleure continuité du service puisque le lien entre enfance et petite enfance va s’en trouver renforcé », explique Valérie Bridel, responsable du Pôle Jeunesse et Sport en mairie d’Hazebrouck.

Un courrier postal sera envoyé la semaine 33 (dès le 14 août) à toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises avec une « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer son espace personnalisé.

De nombreux services :
– Les inscriptions et règlements pour les services suivants : la crèche, la cantine, le périscolaire, les mercredis récréatifs et les centres de loisirs.

En cas de sureffectif sur les activités, vos enfants seront inscrits automatiquement sur liste d’attente. Quant aux parents séparés, ils disposeront systématiquement d’un accès propre. Si la plateforme est fortement plébiscitée, d’autres services administratifs pourraient être ajoutés, notamment pour les services Culture et Etat civil.

Au secours, je n’ai pas internet, ni d’ordinateur !
Chaque école de la commune dispose d’une tablette pour accéder à l’espace citoyen et un ordinateur avec accès à internet reste à votre disposition à l’hôtel de ville, n’hésitez pas à l’utiliser. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le numérique, ou que des questions demeurent, les agents du pôle Jeunesse restent disponibles en mairie et par téléphone aux heures d’ouverture au public pour vous accompagner dans vos démarches.

Au secours, j’ai oublié d’inscrire la petite à la cantine !
Pas d’inquiétude, votre enfant ne sera pas refusé à la cantine si vous avez oublié de l’inscrire en ligne. A savoir, la réservation devra se faire 15 jours avant le repas. Sachez toutefois que le délai pour la modifier restera de 48 heures (service numérique ou non), et que le fonctionnement de la restauration scolaire se trouvera fortement fluidifié si chaque parent contribue à son échelle aux plannings prévisionnels en anticipant l’organisation des repas de ses enfants. « Le fait de disposer d’un suivi en temps réel des inscriptions à la cantine doit permettre d’améliorer ce service en régulant la confection des repas et en évitant le gaspillage alimentaire qui avait parfois lieu lorsque l’on ne pouvait pas savoir de façon précise combien d’enfants allaient se présenter à la cantine », précise Valérie Bridel.

Les avantages de l’espace citoyen
– des démarches simplifiées
– votre espace famille personnalisé
– des paiements sécurisés
– un accès 7j/7 et 24h/24

SE CONNECTER À « HAZEBROUCK PORTAIL CITOYEN »

Un guide de premier utilisation pour vous y aider ICI !

PERMANENCES
Pour vous aider à créer votre espace personnel, le service scolaire tiendra des permanences les 20, 21 et 23 août prochains de 14 h à 16 h 30 au Jardin des enfants.

 

Devenez jeunes volontaires en service civique pour le Projet « Intergénéreux »

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Hazebrouck, en partenariat avec l’association Unis-cité, a lancé le projet « Intergénéreux », une initiative totalement gratuite à destination des seniors de la ville.

Des jeunes volontaires en service civique rendent visite à domicile une fois par semaine aux séniors qui le souhaitent. Ils leur proposent de discuter, échanger, se balader, partager avec eux et même faire des activités. Les volontaires peuvent aussi accompagner les aînés au marché le lundi matin. L’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre générations et de réduire la solitude des séniors. Les aînés ont beaucoup à leur transmettre, et les jeunes volontaires ont beaucoup à leur donner.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Lefebvre (responsable association Unis-Cité Cœur de Flandre) au 06 62 10 79 65. (slefebvre@uniscite.fr) ou Stéphanie Declercq (directrice du CCAS d’Hazebrouck) au 03.66.35.80.00 (sdeclercq@ville-hazebrouck.fr)

Lancement de la « Job Academy »

La Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) de Flandre Maritime* a réuni le vendredi 18 mai ses partenaires dont la mairie d’Hazebrouck et ses « jobbers » pour le lancement officiel de sa « Job Academy ».  Une action phare de FACE qui permettra à quinze jobbers hazebrouckois de retrouver le chemin de l’emploi.

Job Academy

La « Job Academy » a pour ambition d’accompagner dans leurs recherches de postes ou de formation des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés. Le principe est de leur donner une ouverture au réseau d’entreprise, de manière à multiplier les contacts et les opportunités.

Les participants (Jobbers)

A ce jour, huit personnes repérées grâce aux différents acteurs de l’emploi du territoire suivent actuellement un programme de redynamisation de leur recherche d’emploi. Au total, quinze habitants du quartier des Résidences Pasteur et Foch pourront participer à cette « Job Academy ».

Vous souhaitez bénéficier de la Job Acedemy ?

Contactez Albertine Sonfack, chargée de mission entreprises : 06 40 58 98 36 / a.sonfack@fondationface.org

Programme

Des ateliers collectifs et des suivis individuels leurs permettront de reprendre confiance en eux et en leurs compétences.

  • Un accompagnement collectif, qui a pour but de leurs donner les clés d’une recherche d’emploi réussite, grâce à l’intervention des collaborateurs des entreprises partenaires.
  • Des ateliers qui leurs permettront d’avoir les bons réflexes sur les démarches de recherche d’emploi.
  • Un accompagnement personnalisé, avec des entretiens conseils réalisés par les entreprises. Cet exercice permet un débriefing avec des professionnels du recrutement et donc un appui des points forts et d’amélioration pour des futurs entretiens.

Bilan

  • Depuis sa création en 2016, 75% des jobbers ont retrouvé un emploi.

*La Fondation Agir Contre les Exclusions (FACE) de Flandre Maritime est une fondation reconnue d’utilité publique, créé en 2004 par Thierry BAMMEZ, le président de la fondation.

 

Le programme génération ID 2018, des idées plein la tête !

Le programme génération ID, c’est…

Génération ID peut permettre aux jeunes de travailler sur une problématique locale, qu’elle soit initiée par une institution ou par une entreprise et d’apporter des solutions nouvelles.

Créateur aujourd’hui pour être créateur demain, c’est le leitmotiv d’Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France. Acteur incontournable dans l’entrepreneuriat, EPA Hauts-de-France poursuit sa percée dans les établissements scolaires du secondaire. Avec une équipe de 13 personnes dédiées à la pédagogie de l’entrepreneuriat, accompagnés par 170 entrepreneurs bénévoles, EPA dispose de la confiance de près de 700 enseignants pour donner envie aux jeunes d’entreprendre. EPA a franchi à la rentrée de septembre un nouveau cap : 265 mini- entreprises sont actuellement en activité dans les collèges et les lycées, faisant de notre région la 1ère région de France. Avec un établissement scolaire sur 4 lancé dans cette belle dynamique de l’entrepreneuriat, EPA tient, pour l’instant, la promesse qu’elle a faite à notre territoire : avoir d’ici 2025, une mini-entreprise par établissement scolaire. Plus qu’un chiffre clé, il s’agit là d’une symbolique forte pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous les jeunes de notre région.

À Hazebrouck : 100 jeunes ont imaginé leur ville de demain !

Représentée par Monsieur le Maire, Bernard DEBAECKER, et David LESAGE son 7ème adjoint en charge du commerce, du commerce non sédentaire et de l’artisanat, la mairie d’Hazebrouck a choisi de se lancer dans le programme « Génération ID », afin que des jeunes trouvent des solutions à sa problématique.

Pour cela, 100 jeunes issus de trois établissements scolaires différents ont répondu présents pour « imaginer leur ville de demain ». Encadrés par leurs enseignants et des élus locaux, les jeunes de l’UFA Château de l’Orme (CAP et Seconde Bac Pro Vente), du Lycée des Flandres (1ère Générale), du Lycée Saint Jacques (BTS Assistant Gestion PME-PMI) ont présenté mercredi 18 avril leurs idées lors d’un événement « Place aux ID »  à la salle des Augustins.

Parmi eux, l’UFA Château de l’Orme en est sorti lauréat pour son projet de « Food Truck Le petit Gourmand ». Le lycée des Flandres et le lycée Saint Jacques pour leurs projets de navettes écologiques et du Haz Bike, ont reçu le prix Coup de cœur du jury. (Retrouvez en ligne bientôt la présentation de leurs projets)

« Les jeunes représentent l’avenir du territoire et il est nécessaire de le dessiner avec eux, tout en préservant un esprit de solidarité intergénérationnel. Ce qui a le plus surpris les élus, c’est que les idées imaginées et menées de façon enthousiaste par les jeunes sont totalement en phase avec la politique de la ville. Ils sont le terreau du dynamisme territorial ! Échanges, réflexion, accompagnement, construction, idées, intergénérationnel, évolution, avenir, sont les mots clés de ce programme Génération ID ! », David LESAGE, 7ème adjoint en charge du commerce, du commerce non sédentaire et de l’artisanat.

En 2018-2019, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Hauts-de-France a réalisé 14 génération ID soit 400 jeunes sensibilisés (9 lycées et 1 mission locale impliqués).

En savoir plus

« Habiter Mieux en Coeur de Flandre » : attention aux démarches frauduleuses !

Le Syndicat Mixte Pays Cœur de Flandre nous signale qu’une société fait des démarches frauduleuses auprès des particuliers à leur domicile promettant des subventions dans le cadre du dispositif « Habiter mieux en Cœur de Flandre« .

Pour rappel, le Syndicat Mixte Pays Cœur de Flandre porte ce dispositif d’aides financières à l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble de son territoire. Il vise à inciter des propriétaires privés à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat ancien, grâce à des subventions publiques provenant de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) , du Pays Cœur de Flandre, du Département du Nord et de certaines communes du territoire.

Pour réaliser des travaux avec des subventions de l’ANAH, un seul et unique opérateur est habilité à vous accompagner dans cette démarche sur le territoire su Pays Cœur de Flandre : il s’agit de SOLIHA. L’équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur l’éligibilité de vos travaux et toutes les possibilités de financements existantes. Aucune démarche ne se fait à domicile. Le premier contact se fait par téléphone à l’initiative du propriétaire au 03 28 41 64 71.

Toute autre démarche d’un autre prestataire à votre domicile vous proposant un accompagnement dans le montage de votre dossier et de vos travaux est considéré comme illégale et aucun dossier ANAH ne pourra être validé et aucune subvention ne vous pourra vous être versée.