Menu

#HazebrouckMaVille

ATTENTION AUX FRELONS

Depuis quelques années, le frelon asiatique a fait son apparition sur le territoire. La lutte contre ce nuisible est nécessaire pour limiter son impact sur la disparition des abeilles. Le frelon asiatique n’est pas plus agressif et sa piqûre pas plus dangereuse pour l’homme queses congénères locaux.

Que faire face à un frelon asiatique ?
Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid car les frelons peuvent attaquer. Ne tentez pas de détruire un nid seul. Il convient d’utiliser des tenues de protection adéquates et épaisses et de porter des lunettes de protection pour se protéger les yeux des projections de venin. Seules les femelles possèdent un dard. La piqûre peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable. Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.

Qui intervient ?
La Ville n’intervient qu’en cas de présence d’un nid de frelons asiatiques sur un terrain public. Pour un terrain privé, c’est au particulier de prendre les mesures nécessaires. Les pompiers interviennent si un danger est imminent, par exemple si le nid est à proximité d’un environnement sensible (crèche, école…).

Cœur de Flandre Agglo vous accompagne.

La destruction des nids est financée par Cœur de Flandre Agglo à hauteur de 80% avec un plafond de 200€. Pour cela, le désinsectiseur doit avoir signé la charte d’engagement de Cœur de Flandre Agglo. Pour réaliser la demande, il vous suffit de remplir le formulaire. Seules les interventions réalisées entre le 1er juin et le 30 novembre sont financées.

 

SI VOUS TROUVEZ UN NID !

Vous pouvez envoyer un mail à
environnement@ca-coeurdeflandre.fr
Liste des désinsectiseurs et formulaire à retrouver ICI