Menu

#HazebrouckMaVille

Hazebrouck, Terre de Jeux 2024

La Ville d’Hazebrouck a obtenu le label « Terre de jeux 2024 ». La Ville s’est engagée dans cet événement extraordinaire, qui lui permettra de bénéficier de cette énergie unique, celle des Jeux Olympiques !

« Forte de ses infrastructures et de ses clubs, Hazebrouck est définitivement une ville sportive, prête à tout pour le prouver », confie Gaël DUHAMEL, adjoint au Maire en charge des sports.

 

 

Terre de Jeux 2024 est un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

ÊTRE TERRE DE JEUX 2024, c’est…
– Bénéficier d’une identité unique, de relais et d’outils, visant à mettre en lumière les actions de la ville tout en lui permettant de prendre part aux projets phares.
– Une belle reconnaissance de la part du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024.
– Une belle opportunité pour développer la pratique sportive hazebrouckoise.
–  La possibilité d’accueillir un centre de préparation aux jeux et espérer accueillir des délégations étrangères.

L’actualité sur « Terre de Jeux 2024 » à Hazebrouck :

  • Paris 2024 lance #ExploreterredeJeux2024 !
    Une opportunité de mettre en valeur le territoire d’Hazebrouck et la pratique d’un sport à travers les parcours qui vous sont proposés ! En savoir plus ici.

[À Hazebrouck, nos jeunes bougent pour #TerreDeJeux2024]
💪⚽️🏀Cette semaine, c’était la Semaine Olympique et Paralympique…

Publiée par Hazebrouck ma ville sur Vendredi 5 février 2021

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hazebrouck (@hazebrouckmaville)

Vos lieux préférés sur Facebook

Vous l’avez remarqué ? Des lieux hazebrouckois bénéficient désormais de leur propre page sur Facebook ! Le jardin public, le parc du château de l’Orme, le skatepark, le musée des Augustins ou encore les différents espaces de jeu ou de détente….Bien d’autres encore viendront s’ajouter à la liste. Vous passez par là ?

 

 

 

 

Pages facebook

Mode d’emploi

  •  Identifiez le lieu (ex : @MuseedesAugustinsHazebrouck).
    Remarque : tous disposent d’un logo et d’une couleur selon leur nature : culture, jeunesse, patrimoine, sport, espace nature, loisirs.
  • Soyez acteur : postez vos plus belles photos prises sur place, partagez vos impressions, tel un guide touristique.

Ces pages sont aussi l’occasion de suivre les actualités en fonction des lieux. Elles vous indiquent également leurs horaires d’ouverture et leur localisation. Un outil pour mieux se repérer et en connaître davantage sur votre Ville. Alors n’hésitez pas à les liker et à les partager.

Entretien avec le Président de la République

A la demande du Cabinet de l’Elysée, Valentin Belleval, Maire d’Hazebrouck s’est entretenu le 27 avril dernier avec le Président de la République, Emmanuel Macron en visioconférence sur la situation sanitaire.

Parmi 10 élus locaux sélectionnés, le Maire a saisi cette occasion notamment pour :

  • Témoigner des efforts exceptionnels déployés par tous celles et ceux qui font tourner le centre de #vaccination d’#Hazebrouck (500 vaccinations par jour !) ; de la confiance qui s’est nouée entre les maires et les préfets.
  • Demander au chef de l’Etat de reconsidérer la question des moyens financiers des collectivités locales.
  • Porter un message d’optimisme sur la relance avec notamment l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

Une opportunité pour Hazebrouck ma ville d’être reconnue à l’échelle nationale, et d’avoir pu ainsi relayer le quotidien de tous les acteurs hazebrouckois face à cette crise sanitaire.

Service Allô Mairie

La municipalité a mis en place un service de proximité appelé « Allô Mairie » pour nous remonter les dysfonctionnements nécessitant une intervention rapide.

Joignable du lundi au vendredi de 8 h à 20 h par téléphone au 03 28 43 44 44 ou par mail : allomairie@ville-hazebrouck.fr

Ou depuis l’application téléchargeable ICI

Il s’agit d’un service gratuit. Toutes les demandes seront traitées par les services de la Ville d’Hazebrouck.

 

Accès aux services de la Mairie

La mairie a réorganisé le fonctionnement de ses services afin de continuer à répondre aux besoins des administrés tout en garantissant le respect des exigences sanitaires. Quels sont les services proposés ? Quels numéros contacter ? Quelles sont les conditions d’accès ? Faisons le point.

Les services de la ville continuent à fonctionner uniquement sur rendez-vous pris par téléphone ou courriel. Le port du masque y est obligatoire.

Contacts téléphoniques et mails

  • Mairie : 03.28.43.44.45 – contact@ville-hazebrouck.fr
  • Centre communal d’action sociale : 03.66.35.80.00
  • Centre technique municipal : 03.28.43.44.40 – accueil-ctm@ville-hazebrouck.fr. Accueil de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
  • Régie des eaux : 03.28.43.44.49 – regiedeseaux@ville-hazebrouck.fr
  • Foire aux questions 
    En cette période de déconfinement, une page dédiée du site internet de la ville est régulièrement alimentée d’informations pratiques et de réponses aux questions des habitants.
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/hazebrouckmaville/

ETAT CIVIL Documents d’identité (cartes d’identité et passeports)

1. Prenez rendez-vous
en mairie par téléphone, au 03.28.43.44.45
2. Connectez-vous sur le site https://ants.gouv.fr/ pour réaliser votre prédemande (formulaire à compléter, puis à imprimer).
3. Réunissez les pièces
– Une photo couleur, sans artifice ni lunettes
– Une copie intégrale de l’acte de naissance (moins de trois mois)
– Un justificatif de domicile (facture de consommation de moins de six mois : électricité, gaz, eau, téléphone, avis d’imposition de l’année, taxe d’habitation, taxe foncière)
– Votre ancienne carte d’identité (si renouvellement)
4. Votre rendez vous en mairie
– Enregistrement de votre dossier
– Prise de vos empreintes digitales (comptez 20 minutes au total)
5. Vos pièces sont prêtes
Vous êtes averti(e) par SMS (ou courrier le cas échéant)
6. Prenez un nouveau rendez-vous pour
récupérer votre carte contre signature
ou récupérer votre passeport contre signature et nouvelle prise d’empreintes.

Quelques conseils pour l’accès aux services de la Ville

Je veille à…
– privilégier les contacts téléphoniques
– me désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique fourni, dès mon arrivée
– respecter la distanciation d’un mètre avec les autres personnes
– me repérer grâce au marquage au sol
– apporter mon propre stylo

Nous veillons à votre santé
– Les bâtiments font l’objet d’une désinfection complète 2 fois par jour (sol et toutes les surfaces de contact)
– Des écrans en plexiglas vous protègent et protègent les agents
– Du gel hydroalcoolique vous est fourni dans chaque service

SERVICE ALLÔ MAIRIE

La municipalité propose un service de proximité gratuit baptisé « Allô Mairie » pour  remonter auprès des services concernés les dysfonctionnements nécessitant une intervention rapide.

Joignable au 03 28 43 44 44, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Mais aussi par mail : allomairie@ville-hazebrouck.fr

Toutes les demandes sont traitées par les services de la Ville

 

 

CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION

 

Visionnez en images ci-dessous l’installation du nouveau conseil municipal qui a lieu ce dimanche 5 juillet, à 10 h.

*Afin de respecter les consignes sanitaires liées au COVID-19, l’entrée au salon d’honneur n’était pas accessible au grand public.

Découvrez les visages de vos élus sur cette page.

Hazebrouck portail citoyen : mode d’emploi

Familles hazebrouckoises, vous souhaitez vous connecter au Hazebrouck Portail citoyen ? Le mode d’emploi ci-dessous vous aide dans vos démarches.

Comment se connecter ?

A savoir, toutes les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’une des écoles publiques hazebrouckoises sont inscrites d’office sur « Hazebrouck portail citoyen ».

Un courrier postal vous sera envoyé cette semaine avec votre « clé enfance » (code chiffré) nécessaire pour pouvoir créer votre espace personnalisé.

Il suffira ensuite de vous rendre sur :
https://www.espace-citoyens.net/hazebrouck/espace-citoyens

Cliquez sur « Créer mon espace » dans l’encart « Je n’ai pas d’espace », créez votre profil, en indiquant à la fin du questionnaire votre adresse mail et votre clé enfance.

ou entrez directement votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe reçus dans « Mon espace perso ».

Votre enfant n’est pas encore inscrit dans l’une des écoles publiques hazebrouckoises ?
Contactez le service scolaire ou rendez-vous directement sur place (au Jardin des enfants) pour faire votre demande d’inscription, qui vous communiquera ensuite votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à la plateforme.

Conseils pour une première utilisation :

  • Compléter son profil par ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc).
  • Ajouter dans l’onglet « Entourage », vos enfants (nom, prénom, école…) et votre conjoint.
  • Ajouter ses coordonnées dans l’onglet « Coordonnées » : adresse postale, numéro de téléphone fixe, mobile.
  • Télécharger vos pièces justificatives nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires : justificatif de domicile d’au moins de trois mois, attestation d’assurance périscolaire en cours de validité, quotient familiale (CAF), copie du carnet de vaccination à jour, un RIB éventuel si paiement en ligne).

MON TABLEAU DE BORD

Visualiser ses dernières demandes d’inscription et de réservations (restauration scolaire ou activités périscolaire, etc).

 

 

 

Lire ses mails reçus de la part du service scolaire de la ville.

 

 

Visualiser les factures reçues à payer.

 

Télécharger les pièces justificatives nécessaires pour l’inscription à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires (justificatif de domicile d’au moins de trois mois, attestation d’assurance périscolaire en cours de validité, quotient familiale (CAF), copie du carnet de vaccination à jour, un RIB éventuel si paiement en ligne).

 

 

 

Imprimer ses documents en ligne (fichier d’inscription, factures, etc).

 

 

Ajouter ses coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone fixe, mobile.

 

MA FAMILLE

Annuler ou modifier si besoin une réservation.

 

 

Créer une inscription puis réserver (choix du jour pour la restauration scolaire ou de la période pour les activités périscolaires).

 

 

Réaliser une simulation de tarif, avant de réserver un repas pour la cantine scolaire ou un temps d’activité périscolaire,etc., après avoir renseigner ses informations personnelles dans l’onglet « Entourage ».

 

 

 

Justifier une absence (ex : maladie par un justificatif médical)

Associations : communiquez grâce au site de votre ville

Vous êtes une association Hazebrouckoise ou dont l’activité couvre le territoire Hazebrouckois et vous souhaitez bénéficier d’un espace personnalisé sur le site de la ville d’Hazebrouck ?

Rien de plus facile, il vous suffit d’en faire la demande par mail à mdufosse@ville-hazebrouck.fr

Cet espace personnalisé vous permettra de diffuser des actualités textes et des photographies de vos événements auprès de plusieurs centaines de visiteurs qui consultent chaque jour le site de la ville d’Hazebrouck.

Les actualités textes que vous publierez seront également visibles dans un flux d’informations disponible sur la page « vie associative » de la ville d’Hazebrouck. A vous de jouer !

Hazebrouck conserve ses @@ au label Ville Internet

Le 4 février 2020, Villes Internet a dévoilé le 21e palmarès des collectivités labellisées Villes, Villages et Territoires Internet. La Ville d’Hazebrouck conserve ses  @@ au label Ville internet.

Le label Ville Internet, c’est quoi ?

Le label Ville Internet valorise l’internet citoyen et encourage les 2.000 collectivités territoriales participantes dans leurs démarches de transformation numérique en évaluant leurs actions autour de quatre thématiques :

  • Démocratie et services publics (Démocratie participative, dématérialisation des services administratifs, vie associative).
  • Vivre ensemble (Citoyenneté, solidarité, entraide).
  • Partage des connaissances (Éducation, médiation, coopération, culture patrimoine).
  • Création de richesses (Emploi, innovation, développement économique, attractivité).

Hazebrouck, Ville internet @@

En 2018, la ville d’Hazebrouck reçoit son premier @ avec une vingtaine d’actions présentées.
En 2019, elle a reçu son deuxième @.
En 2020, la Ville conserve ses 2 @ au label Ville Internet.

Quelques exemples d’initiatives prises par la Ville en 2019 :

  • Vidéos en live sur Facebook
  • Mise en place de l’opération tranquillité vacances depuis le site internet de la Ville
  • Interconnexion des bâtiments communaux au réseau fibre optique de la Ville
  • Permis Internet des CM2
  • Gestion pointage des présences cantine & périscolaire
  • Développement de la vidéosurveillance
  • Déploiement de la fibre optique….

Quelques exemples d’initiatives des acteurs de la Ville en 2019 :

  • L’arrivée sur les réseaux sociaux du Centre Hospitalier d’Hazebrouck
  • Forum « bien vieillir avec le numérique » organisé par le CSE
  • Ateliers numériques organisés par la CCI auprès des entreprises
  • Ateliers numériques organisé par le CSE destinés aux seniors (prise en main, création d’une boîte mail…).

Participez au label Ville Internet
Associations, entreprises, infrastructures hazebrouckoises, vous réalisez des actions autour du numérique ? Envoyez-nous vos actions par mail à communication@ville-hazebrouck.fr. Elles permettront peut-être de décrocher le troisième @ l’an prochain !

Opération Tranquillité vacances

Vous allez vous absenter pendant les vacances scolaires et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez bénéficier de l’opération Tranquillité vacances.

Comment cela fonctionne ?

Cette opération est gérée par le commissariat de Police d’Hazebrouck avec le soutien des ASVP de la ville. Les agents de police passent régulièrement constater que rien ne bouge à votre domicile. Ils déposent dans votre boîte aux lettres un papier mentionnant les jours et heures de passage. En cas d’anomalie, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut :
1.  Faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 3 jours au minimum).

2.

  • Se rendre au commissariat avec un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d’imposition…) pour faire la demande

OU


PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Plus d’infos