Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Foire aux questions : les réponses à vos questions

La Ville d’Hazebrouck répond à toutes vos principales questions.
Les mesures ci-dessous sont applicables sous réserve de modifications gouvernementales.

Cette foire aux questions s’alimente très régulièrement des informations gouvernementales et des réponses aux questions postées en message privé sur la page Facebook Hazebrouck – Ma ville.

 

Télécharger le document explicatif du département du nord
Télécharger l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2020

1. Couvre-feu

La progression de l’épidémie conduit l’État à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements, dont le Nord.

Dès le vendredi 23 octobre à minuit (nuit de vendredi à samedi), le couvre-feu entrera donc en vigueur à Hazebrouck de 21h à 6h et ce pour six semaines.

Attestation-de-deplacement-derogatoire
Justificatif-de-deplacement-professionnel

Par ailleurs, les mesures suivantes s’appliquent désormais à l’ensemble du département du Nord :
– interdiction des événements festifs et familiaux dans les salles polyvalentes susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons alcoolisées (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) ;
– application d’un protocole sanitaire strict pour les restaurants (obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale, inscription des coordonnées clients sur un registre, maximum de 6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de 2 tables différentes) ;
– fermeture de l’ensemble des bars, 7j/7, 24h/24 ;
– fermeture des restaurants de 21h00 à 6h00 ;
– fermeture des établissements sportifs clos et couverts (sauf pour les activités des mineurs et des professionnels) avec application d’un protocole sanitaire strict impliquant l’interdiction d’accès aux vestiaires ;
– fermeture des établissements suivants : casinos, salles de jeux, salles d’exposition, foires-expositions et salons

Les règles liées à l’état d’urgence sanitaire continuent de s’appliquer pour le département du Nord
Au-delà des règles sanitaires renforcées présentées ci-dessus, les mesures suivantes liées à l’état d’urgence sanitaire continuent par ailleurs de s’appliquer dans le département :
– l’application de la jauge des 4 m² par personne dans les centres commerciaux, supermarchés, musées, zoos… ;
– l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public. Sont exclues de cette interdiction les manifestations revendicatives déclarées et les cérémonies funéraires ;
– l’interdiction des événements ne permettant pas le port permanent du masque dans les établissements recevant du public (ERP) ;
– l’interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.

Retrouvez toutes les informations gouvernementales sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les services de la ville continuent à fonctionner uniquement sur rendez-vous par téléphone (03.28.43.44.45) ou mail (contact@ville-hazebrouck.fr). Le port du masque y est obligatoire.

ETAT CIVIL Documents d’identité (cartes d’identité et passeports)

1. Prenez rendez-vous en mairie par téléphone, au 03.28.43.44.45
En savoir plus « Demande carte d’identité »
En savoir plus « Demande de passeport« 

Déclaration de naissance ou de décès
Les déclarations de naissance ou de décès se déroulent uniquement sur rendez-vous au 03.28.43.44.45

Mariages :
La célébration de mariages par un officier d’état-civil reste autorisée dans le respect des consignes sanitaires actuelles : la salle des mariages est limitée à 30 personnes, officiers compris. Côté public, 20 chaises sont espacées de 1 mètre.

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL :

Accueil de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
03.28.43.44.40 – accueil-ctm@ville-hazebrouck.fr

RÉGIE DES EAUX

03.28.43.44.49 – regiedeseaux@ville-hazebrouck.fr

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

03 66 35 80 00

JARDIN DES ENFANTS. Accès par la rue d’Aire uniquement.

Toujours dans le respect du protocole (désinfections régulières et application de gestes de prévention), la crèche familiale du Jardin des enfants a rouvert à temps plein (7h30 – 18h30) pour toutes les familles, tout comme le multi-accueil (7h30 – 19 h 30).

Le service parentalité a repris ses activités mi-septembre : danse sensorielle, éveil musical, ateliers bien-être…

Vous avez des questions ?
Les demandes concernant la petite enfance sont traitées, si besoin, sur rendez-vous par mail à affaires-scolaires@ville-hazebrouck.fr ou par téléphone au 03.59.68.40.00.

Toutes les infos dans la rubrique Enfance et éducation.

SALLES DE SPORT

Fermeture des établissements sportifs clos et couverts (sauf pour les activités des mineurs et des professionnels) avec application d’un protocole sanitaire strict impliquant l’interdiction d’accès aux vestiaires ;

PISCINE

Pour faire suite au renforcement des règles sanitaires par le Gouvernement, en date du 22 octobre dernier, la piscine municipale sera fermée* au public à compter de ce samedi 24 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre.
*Sauf pour les activités pour mineurs, sportifs de haut niveau et scolaires.
Toutefois, la municipalité a décidé de mettre à profit cette période pour intensifier le programme d’apprentissage de la natation pour les moins de 18 ans. L’opportunité de réduire ainsi, le nombre de personnes mineures inscrites sur la liste d’attente.
Le service des sports de la Ville ainsi que le personnel de la piscine prendront contact avec les parents pour les modalités.

Renseignements au 03 28 41 01 24 (piscine municipale).

Les activités concernées par la fermeture sont :
– Les leçons adultes (aquaphobie).
– Le perfectionnement adultes.
– Le jardin aquatique (présence d’adultes dans les bassins).
– Toutes les séances publiques
– Les séances séniors et pré-natalité
– Et également toutes les associations et leurs activités qui s’adressent aux plus de 18 ans.

Plus d’infos sur cette page.

BIBLIOTHÈQUE

 La bibliothèque municipale est ouverte avec des mesures sanitaires adaptées à la situation sanitaire. En savoir plus dans la rubrique « Bibliothèque ».

MUSÉE DES AUGUSTINS

Le musée des Augustins vous accueille du mardi au dimanche de 14 h à 17 h 30. Toutes les mesures de sécurité et d’hygiène sont mises en place pour vous accueillir en toute sécurité (parcours fléché et sens de circulation, jauge maximale par salle, port du masque obligatoire…).Une plaquette d’aide à la visite est proposée pour la découverte des collections permanentes, ainsi qu’un livret-jeux pour enfants (à partir de 7 ans). Plus d’informations dans la rubrique « Musée des Augustins ».

MAISON DE LA MUSIQUE

Les cours ont repris le 14 septembre conformément aux exigences sanitaires en vigueur.

ECOLE DE DESSIN

Les artistes ont retrouvé les chevalets le mercredi 9 septembre dans les locaux situés rue de la Sous-préfecture (entrée par le parking de l’école Jules Ferry, rue du Violon d’or). Les cours pour adultes et enfants se déroulent le mardi et le jeudi. Port du masque et distanciation sont de rigueur.

DES MESURES PRISES POUR L’ACCUEIL

L’accueil du CCAS a rouvert au public. Deux personnes peuvent être accueillies simultanément.
Le port du masque est obligatoire. Le standard assure la prise de rendez-vous au 03.66.35.80.00 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Un sens de circulation est mis en place. À leur arrivée, prise de température à distance des usagers qui sont aussi invités à se laver les mains.
Quatre bureaux d’accueil sont aménagés, tous équipés de plexiglas afin de protéger les agents et le public.

LES MODIFICATIONS DANS LES SERVICES

Les permanences remplacées par des rendez-vous.

Les permanences pour la prise en charge des aides à la cantine sont suspendues (les droits sont automatiquement renouvelés jusque fin juin, sans besoin de rendez-vous).
Les nouvelles demandes sont gérées sur rendez-vous.
– Les permanences relatives aux tickets services/aides alimentaires sont organisées l’après-midi sur rendez-vous.
Les demandes sont analysées en amont sur rendez-vous ou par téléphone.
– La gestion des nouvelles demandes de domiciliation se fait sur rendez-vous. La remise des courriers aux personnes domiciliées s’effectue uniquement le matin sans rendez-vous.
– Les demandes concernant le service logement sont traitées par téléphone ou sur rendez-vous.
– Toutes les autres demandes à caractère social sont traitées au cas par cas par téléphone ou sur rendez-vous.

Registre des personnes vulnérables
Le CCAS invite les personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées et/ou en situation de handicap et/ou isolées) à s’inscrire ou se faire inscrire sur un registre qui leur permet d’obtenir conseils et assistance, notamment en cette période exceptionnelle. Les personnes inscrites reçoivent également des appels téléphoniques de façon régulière. Ce service est gratuit et confidentiel. Inutile de vous déplacer, téléphonez au CCAS au 03.66.35.80.00, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Déchets verts
La dernière collecte des déchets verts en porte à porte aura lieu pour Hazebrouck : le mercredi 11 novembre 2020.
Merci de sortir vos sacs soit veille de collecte après 19 h ou le matin même avant 6 h.
Plus d’infos sur la page Collecte des déchets et encombrants

MARCHÉS

Les marchés hebdomadaires du dimanche et du lundi matins ont repris le dimanche 17 mai en tenant compte des exigences sanitaires.

Le port du masque est obligatoire sur les marchés hebdomadaires des dimanche et lundi. Le non-respect de cette consigne pourra faire l’objet d’une amende de 135 €.

Une protection exigée
Outre les gestes barrières habituels, qui restent indispensables en toutes circonstances, des mesures de protection supplémentaires sont mises en place.
– Du côté des commerçants, le masque est également de rigueur.
– Le paiement sans contact est privilégié afin de limiter les échanges de monnaie.
– Il est également demandé aux visiteurs de ne pas manipuler les aliments et de laisser les commerçants les servir.

LE JARDIN PUBLIC

Le jardin public a rouvert ses portes suite aux décisions gouvernementales de réouverture des parcs et jardins. Le port du masque y est recommandé. Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont de rigueur.

LES JARDINS OUVRIERS

A compter du déconfinement, les jardiniers peuvent continuer à accéder aux jardins collectifs et familiaux dans la limite d’une heure maximum. Attention, les sites ne peuvent pas accueillir plus de 6 jardiniers en même temps.

LES AUTRES ESPACES VERTS

L’accès aux espaces de jeu et de détente répartis dans la ville se fonde sur le plus strict respect des règles sanitaires (qui font l’objet d’un affichage), la limitation des groupes à 6 personnes et la responsabilisation des utilisateurs : square Jacques Prévert (place Jacques Prévert), espace de loisirs (rue du Bois), jeux Massiet du Biest, espace jeux rue de Lens, Vert Vallon (accès par rue Brossolette ou rue du Milieu), bassin de rétention (rue de Caëstre), parcours santé de la Creule et espace de vie dans le centre-ville. Les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public restent interdits. Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est indispensable.

LES AIRES DE JEUX

Les aires de jeux sont à nouveau accessibles sous certaines conditions. Les gestes barrières tout comme la distanciation physique devront être respectés. Veillez à bien lire et à respecter les consignes sanitaires (à consulter ci-dessous) avant d’entrer dans ces espaces. Cette réglementation a été affichée à chaque entrée des 16 aires de jeux installées en plein air dans la ville, y compris à l‘Espace de vie situé Place Marcel Darou (affichage spécifique pour « les riders responsables »).

Pour rappel, les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits.
Pour vous amuser en toute sécurité, évitez les horaires de forte affluence et surtout respectez scrupuleusement les consignes sanitaires telles que le lavage des mains qui doit se faire chez vous avant et après votre venue : protégez vous, protégez les autres !

LES CIMETIÈRES

Les trois cimetières de la Ville sont ouverts de 8 h à 17h du 2 octobre 2020 au 31 mars 2021. Renseignements en mairie au 03 28 43 44 45.

Navettes Mobil’Hazebrouck

La navette Mobil’Hazebrouck a repris sa cadence quotidienne selon le plan et les horaires habituels.
Ce service respecte les mesures barrières et les consignes sanitaires exigées par le gouvernement. Le port du masque est obligatoire et la capacité d’accueil limitée à 10 personnes. Passage du bus les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et le samedi matin.