Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Déconfinement : les réponses à vos questions

La Ville d’Hazebrouck répond à toutes vos questions autour du déconfinement.
Les mesures ci-dessous seront applicables dès le 11 mai, sous réserve de modifications gouvernementales.

Cette foire aux questions s’alimente très régulièrement des informations gouvernementales et des réponses aux questions postées en message privé sur la page Facebook Hazebrouck – Ma ville.

Les services de la ville continuent à fonctionner uniquement sur rendez-vous par téléphone (03.28.43.44.45) ou mail (contact@ville-hazebrouck.fr)

ETAT CIVIL

Documents d’identité (carte d’identité et passeport)
La confection et le retrait des documents d’identité se déroulent uniquement sur rendez-vous au 03.28.43.44.45.

Mariages et Pacs
Tous les mariages et Pacs sont annulés jusqu’à la fin du mois de juillet. Les personnes ayant prévu de se marier durant cette période sont invitées à contacter la mairie au 03.28.43.44.45 afin d’envisager une autre date.

Déclaration de naissance ou de décès
Les déclarations de naissance ou de décès se déroulent uniquement sur rendez-vous au 03.28.43.44.45.

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL :

Accueil de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
03.28.43.44.40 – accueil-ctm@ville-hazebrouck.fr

RÉGIE DES EAUX

03.28.43.44.49 – regiedeseaux@ville-hazebrouck.fr

JARDIN DES ENFANTS. Accès par la rue d’Aire uniquement.

– Le service parentalité est fermé jusqu’en septembre
– La crèche familiale et le multi-accueil (7 h – 18 h) du Jardin des enfants rouvrent dès le lundi 11 mai, uniquement pour le personnel prioritaire dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 et les familles monoparentales.
– Les demandes concernant la petite enfance sont traitées, si besoin, par rendez-vous par mail à affaires-scolaires@ville-hazebrouck.fr ou par téléphone au 03.59.68.40.00.

ACCUEILS DE LOISIRS

Organisés en lien avec les centres sociaux et d’animation, les accueils du mercredi (et du week-end le cas échéant), gratuits, seront eux aussi réservés au personnel prioritaire.
Les centres de loisirs d’été sont suspendus pour l’instant, en attente des directives gouvernementales.

REPRISE DES ECOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

La rentrée des écoliers de grande section, CP et CM2 ainsi que la reprise de l’accueil périscolaire ont été fixées au jeudi 14 mai, à l’issue d’une réflexion engagée entre la ville, l’Education nationale et les représentants des parents d’élèves, et en conformité avec le protocole sanitaire édicté par l’Etat. Une restauration scolaire sera proposée sous forme de sandwicherie – plateau repas.

Les autres dates de rentrée :
– Le 25 mai pour les élèves de CE1, CE2 et CM1
– Le 8 juin pour les toute petite, petite et moyenne sections.

Détails :
Consultez/ Téléchargez le Plan de déconfinement progressif à Hazebrouck ICI.
En version calaméo

INSCRIPTION DANS LES ECOLES

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre sont prolongées jusqu’au 30 juin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : affaires-scolaires@ville-hazebrouck.fr
Qui est concerné ?
– les enfants nés en 2017 entrant en petite section de maternelle en septembre prochain
– les enfants qui entrent en CP et qui n’étaient pas scolarisés dans un groupe scolaire d’Hazebrouck en maternelle
– les nouveaux arrivants à Hazebrouck
Vous avez déjà fait votre demande de certificat scolaire ?
Il vous sera envoyé prochainement.
A la réouverture des écoles, les directeurs pourront vous proposer un rendez-vous pour l’admission de votre enfant en septembre.

INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS 2S2C : SPORT SANTÉ CULTURE CIVISME

Afin de permettre à tous les élèves déjà scolarisés deux jours par semaine d’être accueillis à temps complet à l’école (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, possibilité d’accueil sur le temps des activités périscolaires et sur la restauration scolaire) et aux parents de reprendre le travail, la ville d’Hazebrouck va mettre en place des activités 2S2C (sport santé culture civisme) proposées par l’Etat sur le principe du volontariat. Ces activités, gratuites, seront mises en place dès le 2 juin au sein des écoles et encadrées par des agents de la ville (animateurs, musée, école de musique) et des animateurs issus des centres sociaux et centres d’animation de la ville (CARC, CA2J, CANM et CSE).

Les inscriptions seront prises du mercredi 27 mai au vendredi 29 mai sur le portail famille de la ville d’Hazebrouck : https://www.espace-citoyens.net/hazebrouck/espace-citoyens
En cas de difficulté pour vous connecter, vous pouvez contacter le pôle enfance au 03 59 68 40 05 ou mail : affaires-scolaires@ville-hazebrouck.fr

SALLES DE SPORT – PISCINE – BIBLIOTHEQUE – MUSEE

Ces établissements recevant du public restent fermés en ce début du déconfinement.

ECOLE DE MUSIQUE

Les bâtiments de l’école de musique restent fermés au public. Les enseignants continuent d’assurer leurs cours par visioconférence.

CLUBS SPORTIFS

Conformément aux consignes gouvernementales, l’activité des clubs sportifs est interrompue jusqu’à nouvel ordre.

 

LES MESURES PRISES POUR L’ACCUEIL

L’accueil reste fermé au public (sauf urgence sur rendez-vous) mais les services continuent à être assurés et le standard continue d’assurer la prise de rendez-vous au 03.66.35.80.00.
Un sens de circulation est mis en place.
À leur arrivée, prise de température à distance des usagers qui sont invités à se laver les mains.
Quatre bureaux d’accueil sont aménagés tous équipés de plexiglas.

LES MODIFICATIONS DANS LES SERVICES

– Pas de permanences pour la prise en charge des aides en cantine (les droits seront automatiquement renouvelés jusque fin juin, sans besoin de rendez-vous). Les nouvelles demandes seront gérées sur rendez-vous.
– Remise des courriers aux personnes domiciliées uniquement sur rendez-vous le matin et une fois par semaine.
– La gestion des nouvelles demandes de domiciliation se fait sur rendez-vous.
– Pas de permanences tickets services/aides alimentaires. Les demandes seront analysées en amont sur rendez-vous ou par téléphone.
– Toutes les autres demandes à caractère social seront traitées au cas par cas par téléphone ou sur rendez-vous.
– Les demandes concernant le service logement seront traitées par téléphone ou sur rendez-vous.
– Le service d’aide et d’accompagnement à domicile continue de fonctionner normalement.
– L’épicerie sociale continue de fonctionner sur rendez-vous. Les bénéficiaires ne rentrent pas dans le magasin, le colis est déposé sous le préau. L’accompagnement social reprend par téléphone ou exceptionnellement sur rendez-vous.
– Concernant le programme de réussite éducative. Seules des visites au local mis en place au sein du quartier Pasteur (Acacias) seront possibles. Les échanges téléphoniques seront privilégiés.

 

REPRISE DES COLLECTES PAR LE SMICTOM

– Collecte des végétaux en porte à porte à partir du mercredi 13 mai 2020
Merci de sortir les sacs soit la veille de collecte après 19h, soit le jour même avant 6h. Les usagers doivent présenter uniquement :
– les sacs de tonte (sacs en papier biodégradable vendus par les communes)
– les fagots de branches de moins d’un mètre (liés). Tous les autres contenants seront refusés (poubelles en plastique, fûts, conteneurs…) : pour des raisons de sécurité (risque de troubles musculo-squelettiques des agents), mais également parce que ces contenants ne sont pas adaptés à la collecte des déchets verts (les végétaux se tassent, le contenant devient trop lourd et risque de céder à la levée).

– Collecte bi-hebdomadaire des ordures ménagères
Le prestataire de collecte VEOLIA reprend la collecte en porte à porte des ordures ménagères DEUX FOIS PAR SEMAINE :  les lundi ET jeudi, à compter du lundi 11 mai 2020. Merci de sortir les sacs soit la veille de collecte après 19h, soit le jour même avant 6h.

– Collecte des déchets recyclables
La collecte des déchets recyclables se poursuit tous les jeudis, une fois par semaine, en plus de la collecte des ordures ménagères.

DECHETERIE

La déchèterie fonctionne uniquement sur rendez-vous sur la plateforme https://www.rdv-decheterie.fr.
Jours d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. (Sauf les 1er, 8 mai et le 1er juin fériés remplacés par les samedis 2, 9 et 30 mai.). Les résidents d’Hazebrouck Est peuvent se rendre en déchèterie d’Ebblinghem, moins fréquentée, ouverte le mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. (sauf le jeudi 21 mai remplacé par le samedi 23 mai). Conditions d’accueils :
– Respecter impérativement l’horaire du rendez-vous,
– Présenter à l’agent d’accueil, l’attestation officielle de déplacement dérogatoire dûment complétée (cocher la case n° 2 : déplacements pour achats de première nécessité) et signée, ainsi qu’une pièce d’identité.
– Rester impérativement dans son véhicule pendant la période d’attente hors quai.
– Attendre l’autorisation de l’agent d’accueil pour pénétrer dans la déchèterie et accéder au quai.
– Respecter les consignes de déplacements au sein de la déchèterie donnés par les agents de déchèterie.
– Être en capacité de déposer seul ses déchets ou être accompagné, les agents resteront en retrait pour respecter la distance de sécurité et ne pourront donc ni intervenir ni aider. Attention :
– Respecter la quantité de déchets fixée à 2m3 par passage.
– Les véhicules utilitaires sont interdits.
– Les déchets d’ameublement ne seront pas acceptés : meubles divers, literie …Le Smictom reste joignable
* par téléphone au 06 80 91 92 81 ou au 07 62 03 00 01
* par mail aux adresses mails suivantes : smictom@ville-hazebrouck.fr – lchabilan@ville-hazebrouck.fr – nhembert@ville-hazebrouck.fr
* par le biais du site internet dans la rubrique « contact » : www.smictomdesflandres.fr

DISTRIBUTION DES SACS DE TRI EN PORTE A PORTE

Elle est suspendue, ainsi que l’accueil physique des bureaux du Smictom, situés 41, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Hazebrouck.

MISE A DISPOSITION DE PRODUITS DE DERATISATION, SACS VEGETAUX, SACS POUR DECHETS RECYCLABLES ET SACS POUR DEJECTIONS CANINES

Une permanence sera assurée le mardi 12 mai au matin au centre technique municipal, rue de Vieux-berquin ( de 8 h à 12 h ) pour la vente des sacs végétaux (lots de 100 sacs pour 20€) et la mise à disposition des sacs recyclables et à déjections canines et de produits de dératisation. A compter du lundi 18 mai, les sacs et le produit de dératisation pourront être retirés tous les jours, aux horaires d’ouverture du Centre technique municipal (8 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h).

MARCHÉS

Les marchés hebdomadaires reprennent le dimanche 17 mai en respectant certaines conditions.
ATTENTION : les véhicules stationnés sur la Grand-place les jours de marchés sont enlevés aux frais de leurs propriétaires.
– Le marché ouvre à 9 h (au lieu de 8h).
– L’espacement entre les commerçants ambulants est augmenté afin de répondre aux exigences de sécurité.
– Un sens de circulation est mis en place avec points d’entrée et de sortie uniques sous la surveillance d’agents de la ville.
– Le nombre de clients accueillis simultanément est limité (50 le dimanche, 100 le lundi)
– Le paiement sans contact est privilégié.

⚠️Des règles sanitaires strictes doivent être respectées :
– Chaque visiteur doit se laver les mains avec du gel hydroalcoolique (fourni) à l’entrée et à la sortie du marché.
– Porter un masque. Les commerçants sont également équipés de masques.
– Ne pas manipuler les aliments. Les commerçants servent eux-mêmes les clients.
– Respecter la distanciation d’un mètre (qui est matérialisée au sol)
– Respecter l’ensemble des gestes barrières.
Merci de bien respecter les consignes sanitaires.

VISITE AUX RESIDENTS DES EHPAD

Depuis le lundi 20 avril, les visites sont de nouveau possibles dans les EHPAD, sous la responsabilité des directeurs d’établissements. Contactez en amont la résidence concernée. Retrouvez leurs coordonnées ICI.

DEMENAGEMENTS

Pour faciliter les déménagements qui n’ont pas pu se faire durant le confinement, le gouvernement autorise les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, effectuant un déménagement, à circuler exceptionnellement* du mercredi 20 mai à 16 heures jusqu’au jeudi 21 mai minuit pour l’Ascension, et du dimanche 31 mai à 22 heures au lundi 1er juin à minuit pour la Pentecôte. Le retour à vide de ces véhicules est autorisé durant (ces) périodes de levée d’interdiction.
*Ordinairement interdits à la circulation une partie des week-ends et jours fériés. 

JARDINS OUVRIERS

A compter du déconfinement, les jardiniers peuvent continuer à accéder aux jardins collectifs et familiaux dans la limite d’une heure maximum. Attention, les sites ne peuvent pas accueillir plus de 10 jardiniers en même temps.

JARDIN PUBLIC ET ESPACES VERTS

Le jardin public reste fermé si le département est classé en zone rouge.

A savoir, l’accès du public aux parcs, jardins, et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines est interdit (en zone rouges): il n’y a pas de dérogation préfectorale possible. Cette mesure ne fait par contre pas obstacle à l’ouverture au public des bois et espaces forestiers, ainsi que des grands parcs qui ne s’inscrirait pas dans le tissu urbain.

ETANG MUNICIPAL ZWEENPLECK

L’étang municipal Zweenpleck est actuellement fermé. Le président de l’association « La carpe hazebrouckoise » ne souhaite pas une réouverture pour le moment. À savoir, l’accès aux plages, plan d’eau et aux lacs est interdit, sauf dérogation préfectorale sur proposition du maire.

CIMETIÈRES

Les cimetières sont désormais ouverts toute la journée, à savoir de 8 h à 19 h, dès ce lundi  25 mai 2020.

Une surveillance est assurée afin de limiter à 20 le nombre de personnes présentes simultanément et 2 personnes par allée. Les visites ne peuvent pas dépasser une demi-heure (hors déplacement).

Chaque visiteur doit se conformer rigoureusement aux gestes barrières, notamment en terme de distanciation (au minimum un mètre entre chaque personne). Les pompes funèbres disposent des clés pour les inhumations et un gardien est présent pour les enterrements.

À PLUS DE 100 KMS DE SON DOMICILE EN DEHORS DE SON DÉPARTEMENT.

Pour les déplacements supérieurs à 100 km (de son domicile à vol d’oiseau) qui font sortir de son département, il faut se munir d’une nouvelle déclaration disponible en cliquant ICI.
Retrouvez la version en ligne sur le site du gouvernement.
Cette attestation doit être accompagnée d’un justificatif de domicile de moins d’un an (facture EDF, téléphone… le chéquier fait aussi office de justificatif).

Toutefois, les sorties jusqu’à 100 km autour de chez vous sont autorisées ainsi que les sorties dans son département de résidence sans restriction de distance.
Pour calculer la zone de sortie de 100km autour de chez vous, rendez-vous sur https://carte-sortie-confinement.fr

 

Zones bleues

Les zones bleues seront réactivées le lundi 18 mai.

Navettes Mobil’Hazebrouck

La Ville tient à répondre aux besoins des personnes isolées dépourvues de moyen de locomotion.
Les navettes Mobil’Hazebrouck reprennent leur cadence quotidienne selon les horaires (voir ci-joint) et parcours habituels (voir ci-joint).
Ce service respecte les mesures barrières et les consignes sanitaires strictes exigées par le gouvernement.

 

 

 

Un calendrier déclaratif décalé
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le calendrier déclaratif a été décalé cette année. La campagne de souscription des déclarations à l’impôt sur le revenu a ainsi été engagée le 20 Avril et les dates limites de souscription décalées pour le département du Nord au 11 juin à 23h59 pour les téléclarations en ligne et au 12 juin à 23h59 pour les déclarations papier.
L’ensemble des foyers ayant déclaré en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration au format papier cette année même s’ils n’avaient pas opté pour la dématérialisation.

Un accès aux services d’impôts des particuliers adapté aux circonstances
Les services d’impôt des particuliers sont fermés au public en raison de la crise sanitaire.
Les usagers peuvent néanmoins obtenir des renseignements :
– en se rendant sur le site impots.gouv.fr pour obtenir des informations sur les questions les plus courantes, nous adresser leurs demandes en utilisant la messagerie sécurisée disponible dans leur compte en ligne (ou la rubrique « Contact » du site en l’absence de compte en ligne) ou solliciter un rendez vous téléphonique.
– en téléphonant au numéro 0 809 401 401 (numéro non surtaxé) ou au numéro de leur service d’impôt des particuliers (SIP).
– pour les cas les plus complexes seulement, il est possible d’organiser un accueil sur rendez-vous (via le site impots.gouv.fr ou en téléphonant au SIP).

Une nouveauté importante : la déclaration automatique
Cette simplification qui concerne potentiellement 12 millions de foyers fiscaux consiste à ne plus de voir compléter sa déclaration dès lors que l’usager n’a aucune correction à apporter aux informations qui ont été préremplies par l’administration fiscale sur la base des renseignements dont elle dispose.
Les usagers susceptibles d’être concernés par la déclaration automatique ont reçu un courriel en ce sens pour ceux déclarant en ligne ou une déclaration adaptée accompagnée d’un courrier pour ceux déposant l’imprimé papier.
Dès lors que les informations préremplies sur la déclaration sont correctes et complètes l’usager n’aura aucune action à accomplir, la déclaration de revenu sera automatiquement validée.
Par contre, si des éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, réductions/crédits d’impôt…), il conviendra alors d’apporter les corrections nécessaires, de signer la déclaration et de la valider en ligne ou d’adresser l’imprimé papier aux services des impôts.

Déclarer en ligne, c’est aussi le droit à l’erreur. Il est toujours possible de procéder à des modifications jusqu’à la date limite de déclaration. Après avoir reçu son avis d’imposition, il sera encore possible de corriger la déclaration en ligne dans le compte en ligne jusqu’à mi-décembre.

Les services des impôts restent à votre disposition pour vous apporter toute les précisions que vous souhaiteriez obtenir. A cette fin, vous pourrez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : drfip59.pgf.particuliers@dgfip.finances.gouv.fr.